À Arles, un programme de fouilles archéologiques a découvert plusieurs fresques datant de l'Antiquité.

Deux ans de fouilles enfin récompensés ! Mené par la commune d'Arles (Bouches-du-Rhône), le programme de recherche a dévoilé d'incroyables fresques romaines, enfouies sous le site municipal de la Verrerie de Trinquetaille. La découverte des chercheurs n'est apparement qu'une infîme partie de ce qu'ils qualifient de "véritable trésor archéologique". Un trésor de manufacture italienne qui daterait du 1er siècle avant J.-C., si l'on en croit le journal Le Monde.

A lire aussi - Paris : des squelettes datant du Moyen-Age découverts à Saint-Germain-de-Prés

Une découverte sans précédent

En France, les découvertes archéologiques ne sont pas si rares. Pourtant, une trouvaille de cette ampleur est inédite en France. Une fois assemblés, les morceaux de fresque laissent apparaitre le visage d'une harpiste, aux lèvres teintées de rose et au regard expressif. Réalisés sur fond rouge, les traits et couleurs semblent avoir été parfaitement conservés.

Publicité
Il s'agit de l'infime partie d'un pan de mur, entièrement décoré, qui composait une antique maison romaine du IIème style pompéien (entre 70 et 20 av. J.-C.). Un style encore mal connu selon l'Institut national de recherche archéologiques préventivesJulien Boislève, spécialiste des peintures romaines à l'INRAP, a même déclaré au Monde que ces découvertes étaient "comparables à la villa de Boscoreale et à la villa des Mystères à Pompéi".

Vidéo sur le même thème: Rennes : des squelettes du Moyen  sous le métro !