Et si vous appreniez le Martien ? Grâce au Centre Pompidou, vous allez pouvoir vous initier à la langue des petits hommes verts, et découvrir bien d’autres horizons, tous plus imaginaires les uns que les autres.

Jusqu’au 11 mars, le centre Pompidou à Paris propose, dans le cadre de son « Nouveau Festival », de s’initier au Martien. Créé en 2009 par le président du Centre Pompidou, Alain Seban, la quatrième édition du « Nouveau Festival » propose cette année une centaine de manifestations (expo, conférences, spectacles, etc…) autour de la découverte de langues imaginaires, inventées au cinéma ou dans la littérature, différents modes d’écriture, de graphisme ou de typographie.

« Les visiteurs pourront écrire en martien, créer des livres sur mesure, découvrir quelque 3 000 langues parlées, écrites. C'est une invitation à rencontrer les artistes, plasticiens, performeurs, écrivains, critiques, historiens, musiciens, et découvrir l’art en train de s'inventer » explique Alain Seban.

Publicité
Les curieux pourront ainsi découvrir les travaux d’Hélène Smith, une médium suisse (1861-1929) qui, bien avant la conquête de l’espace, a par exemple posé les bases d’une écriture martienne. Mais aussi le charabia inventé au cinéma pour les besoins de certains films. L’objectif du festival est que le visiteur puisse découvrir « l’incidence des langages dans le champ de notre culture contemporaine » indique Alain Seban. Un voyage qui s’annonce plein de promesses et de rencontres, plus ou moins extra-terrestres.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :