Revue du web
Avec La Tribune
Une cargaison de 40 tonnes de charbon végétal cubain doit parvenir aux Etats-Unis le 18 janvier. Une étape de plus dans la normalisation des relations entre les deux pays.
Revue du web
Un conte aux «Quarantièmes rugissants» pour bien commencer 2017
Revue du web
Pauvre Poutine, qui ne sera jamais un «leader intransigeant»
Revue du web
Avec Atlantico
Alors que Cuba s'ouvre peu à peu au monde, les touristes venus visiter l'île des Caraïbes se font de plus en plus nombreux. Trop nombreux peut-être, puisque les Cubains en sont réduits à manger du riz et des patates.
Revue du web
Avec Atlantico
La signature de cet accord prévoit l'abrogation par l'Union européenne d'un texte de 1996 qui déterminait plusieurs préalables à la normalisation des relations avec Cuba, notamment en matière de respect des droits de l'homme.
Politique
Sur France Inter ce lundi matin, Jack Lang a ironisé sur la polémique récemment déclenchée par Ségolène Royal à Cuba. 
Revue du web
Avec Atlantico
Faut-il s'indigner, s'interroger, ou se contenter de remarquer ? Petit florilège de la semaine, via le regard presbyte et parfois un peu iconoclaste d’un entrepreneur.
Revue du web
Avec Atlantico
Les funérailles de Fidel Castro n'ont pas été retransmises par la télévision d'Etat.
Revue du web
Avec Atlantico
La mort du dictateur cubain Fidel Castro a donné lieu à certains hommages relativement déplacés en France.
Revue du web
Avec Atlantico
Fidel Castro s'est éteint vendredi soir à l'âge de 90 ans. Alors que de nombreuses personnalités politiques ou médiatiques lui ont rendu hommage, les sentiments à son égard sont bien différents à Cuba. Le Líder Máximo, qui a tenu son île d'une main de fer pendant des décennies, y était en effet autant craint que haï.. tout comme ses successeurs désignés.
Revue du web
Avec La Tribune
A l'occasion de la disparition de Fidel Castro, le président français rappelle sa position contre l'embargo, qui était, selon lui, "une décision unilatérale inacceptable".
Revue du web
Avec Atlantico
Le "Lider Maximo" est décédé le 25 novembre laissant derrière lui un demi-siècle de pouvoir autoritaire à Cuba.
Insolite
Alors qu'il menace depuis ce week-end de toucher la Jamaïque et Haïti, l'ouragan Matthew a fasciné de nombreux témoins. Il a été aperçu dans le ciel sous une forme curieuse.
International
A l'occasion des 90 ans de Fidel Castro, un rouleur de cigares cubain a réalisé un exploit en roulant un Havane de 90 mètres. Découvrez la vidéo. 
Vidéos A la une
La crise économique vénézuélienne touche de plein fouet les produits de première necessité et, en premier lieu, le pain : faute de budget et de devises, les importations de blé sont en chute libre, les boulangers réduisent leurs productions, les files d'attente s'allongent et les pillages se multiplient. Dans la ville de Maracay, dans l'État d'Aragua, l'usine Kimberley-Clark est elle aussi est bloquée : sans matière première, les lignes de production sont à l'arrêt et les employés au chômage technique. 'Notre société produit des couches, du papier toilette, des produits de première nécessité : environ cinq à six mille familles sont touchées' explique un employé qui dit s'appeler Wilmer Gutierrez. La crise touche également le secteur médical : selon la Fédération pharmaceutique du Venezuela, la pénurie concerne 85 % des médicaments. C'est le cas dans les hôpitaux comme dans celui de Mérida, une ville des Andes vénézuéliennes où les patients doivent eux même apporter leurs médicaments. 'J'ai commencé à voir des patients mourir dans la salle d'opération ou aux urgences par manque de médicaments' raconte le médecin David Macineiras. 'Jusqu'à présent, cette année, 70 enfants sont morts à cause du manque d'antibiotiques, notamment pour soigner les infections chez les nouveaux nés.' Conséquence des pénuries : la mortalité infantile a été multipliée par 100, entre 2014 et 2015, pour atteindre les 2 % des naissances l'année dernière. La dégradation du secteur de la santé intervient alors que le gouvernement vénézuélien avait justement fait de l'accès gratuit aux soins, avec l'aide de médecins cubains, un des points clés de sa politique. L'île castriste souffre, elle aussi, des conséquences de la crise qui frappe le Venezuela. Selon les estimations établies par l'agence de presse Reuters, les livraisons de produits pétroliers vénézuéliens à Cuba ont chuté de 20% dans les six premiers mois de l'année. Pour faire face, le ministre cubain de l'Économie a annoncé début juillet que des mesures de restriction de la consommation d'énergie seraient en vigueur jusqu'à la fin de l'année. 'Dans notre secteur, ils réduisent de 50 % notre électricité' explique ce technicien cubain qui précise que c'est pareil dans la toute la région que 'les Cubains vont de l'avant.' Devant la chute des livraisons de pétrole vénézuélien, que Cuba achète à des tarifs préférentiels, le gouvernement de La Havane a décidé de réduire de 28 % la consommation d'énergie de l'île sur la deuxième partie de de l'année.
Vidéos A la une
D'immenses tourbillons similaires à des tornades faites d'air et d'eau ont frappés la plage de Caimito, à Cuba. D'après les témoins, ces trombes marines ont créé des vagues de plus de cinq mètres. Trente-huit personnes ont été blessées et de nombreuses maisons détruites. CRÉDITS : REUTERS.
Vidéos A la une
Après avoir connu les camps de concentration nazis, Marita Lorenz, jeune allemande s'est réfugiée aux États-Unis avec sa famille. Durant un voyage à Cuba, elle tombe amoureuse du dirigeant communiste. Une équipe de TF1 est allée à sa rencontre. À 77 ans, elle publie son autobiographie et évoque ce coup de foudre qui a fait basculer sa vie à seulement 19 ans.
Vidéos Argent/Bourse
Cuba se prépare à une année record et prévoit d'accueillir presque 4 millions de touristes en 2016, soit une hausse de près de 20% en un an! Seul soucis, les capacités hôtelières ne suivent pas...
Vidéos A la une
Le département américain des Transports a annoncé vendredi qu'il autorisait six compagnies aériennes à rétablir des vols directs réguliers vers Cuba. Elles seront autorisées à assurer jusqu'à dix vols aller-retours par jour, à partir des aéroports de Miami, Fort Lauderdale, Chicago, Philadelphie et Minneapolis, peut-être dès l'automne.
Vidéos Auto
Subscribe for more car videos: http://bitly/AutoMotoTV Audi Q2 Driving Event in Cuba Interior Design Trailer | AutoMotoTV Follow us @AutoMotoTV - http://www.twitter.com/AutoMotoTV Like us on Facebook: http://www.facebook.com/CarVideosOnline Google+: http://bit.ly/AutoMotoTVGooglePlus AutoMotoTV - http://www.youtube.com/AutoMotoTV AutoMotoTV Deutsch: http://bit.ly/AutoMotoTVDeutsch
Vidéos Auto
Subscribe for more car videos: http://bitly/AutoMotoTV Audi Q2 Driving Event in Cuba Plaza de Armas | AutoMotoTV Follow us @AutoMotoTV - http://www.twitter.com/AutoMotoTV Like us on Facebook: http://www.facebook.com/CarVideosOnline Google+: http://bit.ly/AutoMotoTVGooglePlus AutoMotoTV - http://www.youtube.com/AutoMotoTV AutoMotoTV Deutsch: http://bit.ly/AutoMotoTVDeutsch
Vidéos Argent/Bourse
Ce lundi 6 juin 2016, Karine Vergniol met en valeur une fondation. Cette semaine, on parle de la Fondation Repetto qui a lancé l'opération "A vois pointes". La maison Repetto organise une collecte de paires de pointes usées. Pour chaque paire reçue, la Fondation offre une paire de chaussons neufs aux élèves défavorisés des écoles de danse qu'elle soutient à l'étranger(Brésil, Cuba, Haïti,...). L'opération se déroulera du 3 juin au 31 juillet 2016. - Avec : Jean-Marc Gaucher, président directeur général de La Maison Repetto. Kandida Muhuri, photographe de l'exposition de la "Fondation Repetto". Dorothée Blacher, responsable du département Danse de La Maison Repetto. Marie Breuilles, danseuse au Conservatoire Supérieur de Paris. - Goûts de Luxe Paris, présenté par Karine Vergniol, sur BFM Business.
Vidéos Auto
Subscribe for more car videos: http://bitly/AutoMotoTV Audi Q2 Test Drive in Havana, Cuba | AutoMotoTV Follow us @AutoMotoTV - http://www.twitter.com/AutoMotoTV Like us on Facebook: http://www.facebook.com/CarVideosOnline Google+: http://bit.ly/AutoMotoTVGooglePlus AutoMotoTV - http://www.youtube.com/AutoMotoTV AutoMotoTV Deutsch: http://bit.ly/AutoMotoTVDeutsch
Vidéos Auto
Subscribe for more car videos: http://bitly/AutoMotoTV Audi Q2 Cuba Beitrag | AutoMotoTV Follow us @AutoMotoTV - http://www.twitter.com/AutoMotoTV Like us on Facebook: http://www.facebook.com/CarVideosOnline Google+: http://bit.ly/AutoMotoTVGooglePlus AutoMotoTV - http://www.youtube.com/AutoMotoTV AutoMotoTV Deutsch: http://bit.ly/AutoMotoTVDeutsch
Vidéos Auto
Subscribe for more car videos: http://bitly/AutoMotoTV Audi Q2 Driving Event in Cuba Plaza San Francisco | AutoMotoTV Follow us @AutoMotoTV - http://www.twitter.com/AutoMotoTV Like us on Facebook: http://www.facebook.com/CarVideosOnline Google+: http://bit.ly/AutoMotoTVGooglePlus AutoMotoTV - http://www.youtube.com/AutoMotoTV AutoMotoTV Deutsch: http://bit.ly/AutoMotoTVDeutsch
Vidéos A la une
Cuba, une île au soleil, une histoire et une culture uniques. La plus grande île des Caraïbes est très appréciée des touristes, près de 3,5 millions d'étrangers ont visité Cuba en 2015, soit 17,4% d'augmentation par rapport à l'année précédente, et ce nombre devrait continuer à augmenter cette année. La situation du tourisme à Cuba: Des informations générales sur la situation du tourisme à... https://t.co/LQvevp6xre pic.twitter.com/C23cr4gmDf- Cuba Trésor (@cubatresor) April 3, 2016 Daniel Castellanos est chauffeur de taxi à La Havane; depuis 20 ans il transporte des touristes au volant de sa Buick de 1959. 'Les touristes me disent qu'ils aiment Cuba en raison de notre esprit de famille, notre joie de vivre et notre serviabilité et aussi parce que Cuba est un pays tranquille.' Hospitalité, culture et confort#fitcuba2016 #turismohttps://t.co/Y00HDt0AF7 pic.twitter.com/oXFeTKKCeF- Granma_francais (@Granma_francais) May 12, 2016 Manuel Marrero Cruz, le ministre cubain du Tourisme accueille son homologue canadien Bardish Chagger lors du 'salon du tourisme international de Cuba': http://www.fitcuba.com/en/fit-cuba/presentacion/ #CubaTravel Momentos inolvidables de la Feria Internacional de Turismo #FITCuba2016 celebrada en La Cabaña. https://t.co/KEk9UdlZiv- Ministerio Turismo (@MinturCuba) May 18, 2016 Les Canadiens représentent le plus grand nombre de touristes à Cuba chaque année. Superbe visite à Cuba pour bâtir des relations durables. #Gracias pour le merveilleux séjour! #tourisme #PME- Hon. Bardish Chagger (@MinduTPE) May 4, 2016 Just back from #fitcuba2016 in #havana where #Canada was featured as the guest of honour! pic.twitter.com/SvNRvB7BmW- cubaadventures (cubaaventures) May 11, 2016 Cuba espère attirer aujourd'hui de nombreux touristes asiatiques. 'Le tourisme chinois ne cesse de croître chaque année explique le ministre du Tourisme. Et le fait d'avoir aujourd'hui des vols d'Air China y contribue. Mais nous devons encore consolider la commercialisation.' Les Français Antoine Elzière et Pierre Boudot-Lamotte connaissent bien l'île. Ils ont lancé leur propre magazine 'Destination Cuba' dédié aux divers plaisirs que l'île a à offrir. Pour eux, c'est un lieu unique. 'Quand on est à Cuba, on a l'impression d'être dans un film. On a l'impression d'être dans une séance de cinéma. Cuba est absolument magnifique au niveau de l'architecture, c'est splendide. Les Cubains sont adorables, très chaleureux. Il y a de la musique partout. Il y a également une mer absolument fantastique.' Varadero et ses plages sont désormais accessibles par vols charter en provenance de nombreux pays européens. La capacité d'hébergement a déjà atteint sa limite et les prix ont doublé. Booster l'industrie touristique, c'est l'objectif de Cuba avec ses 126 projets hôteliers à travers le pays. Pour certains, cette frénésie risque de mettre en péril l'authenticité de l'île. Recorriendo Centro Habana. La verdadera #Cuba. #FITCuba2016 #CubaTravel pic.twitter.com/cifsK0Ps7H- CubanitoenCuba (@CubanitoenCuba) May 13, 2016 'La question qui se pose aujourd'hui, c'est cet engouement souligne Pierre Boudot-Lamotte : n'est-il pas le résultat d'une anxiété et d'une inquiétude par rapport au développement de Cuba qui en s'ouvrant à son grand voisin américain, risque effectivement de niveler un petit peu ses valeurs ?' Résultat du rapprochement entre Washington et La Havane, un afflux de touristes américains. Leur nombre devrait augmenter encore avec l'assouplissement des règles régissant les voyages décrétés par l'administration de Barack Obama bien que l'interdiction de voyager à Cuba en tant que simple touriste demeure Daniel et son taxi sont prêts à les accueillir. 'Nous croyons que tout cela va bientôt changer et que les citoyens américains seront autorisés à venir ici, pour découvrir Cuba. Nous pensons que, dans les prochaines années, ou dans les prochains mois, le tourisme américain va se développer.' Signe d'une nouvelle ère à Cuba, la maison française Chanel a organisé son premier défilé dans l'île. Le Cuba d'Ernest Hemingway pourrait bientôt n'être qu'un lointain souvenir. #Cultura, #Salud y #La Habana, tres banderas que el turismo de #Cuba exhibe. #FITCuba2016 https://t.co/Jhw65VZl7J- Maximo Rodriguez M (@maximocuba15) May 9, 2016 Loading...
Vidéos A la une
Un pas de plus a été franchi vers un accord de paix entre le gouvernement colombien et les FARC. Ce dimanche, les parties ont convenu d'une solution pour permettre aux plus jeunes de quitter la guérilla, alors que les discussions se poursuivent en vue d'un cessez-le-feu définitif. 'Trois mesures importantes ont été annoncées', a déclaré le responsable des négociations représentant le gouvernement. 'Le départ des camps des mineurs de moins de quinze ans, la mise en place d'une stratégie pour permettre aux mineurs de moins de 18 ans de couper les liens progressivement, et la création d'un programme entièrement dédié à ces enfants qui quittent la guerre, pour leur porter une forte attention'. Le nombre de mineurs concernés reste inconnu, mais les FARC comptent toujours dans leurs rangs plus de 7 000 combattants. 'Nous avons trouvé un accord avec le gouvernement pour que ces mineurs ne puissent pas être poursuivis', a affirmé Ivan Marquez, négociateur en chef des FARC, 'et ce en raison d'un immense drame social et politique. Ils seront traités comme des victimes et jamais comme des criminels'. Des accords intermédiaires ont été signés depuis l'ouverture des discussions, fin 2012, sur le trafic de drogue ou encore le droit à réparation des victimes. L'accord de paix final sera inscrit dans la constitution, ont indiqué les négociateurs cette semaine.
Vidéos A la une
Moscou a déroulé le tapis rouge aux cinq espions cubains, libérés, pour la plupart, en 2014, après des années de détention aux Etats-Unis. Ils ont été invités à assister au défilé militaire commémorant le 71ème anniversaire de la victoire de l'Union soviétique sur l'Allemagne nazie. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov a salué leur ''courage et leur résistance'. Il a aussi mis en avant la contribution de Moscou dans leur libération : 'La Russie a été solidaire, dès le premier jour, de la campagne internationale de soutien pour votre retour à la Mère patrie. Nous avons constamment fait pression, y compris dans nos contacts avec les Américains, et nous sommes heureux que, sur le long-terme, notre contribution ait pu produire des résultats.'' Arrêtés en Floride en 1998, les cinq hommes avaient été condamnés à de lourdes peines par la justice américaine pour espionnage. Leurs activités visaient notamment des groupes d'exilés cubains anti-castristes. Fidel Castro, en personne, les avait reçus à leur retour à La Havane. Leur libération coïncidait alors avec le rapprochement diplomatique amorcé entre La Havane et Washington. Les Etats-Unis avaient obtenu, en échange, le retour d'Alan Gross, un Américain de 65 ans, spécialiste des communications par satellite, qui avait, lui, passé cinq ans dans les geôles de Cuba pour espionnage.

Pages

Publicité