Vidéos A la une
Un mois après les inondations, les campings tentent de se remettre à flot. Fermés pendant plusieurs jours, Ils doivent faire face à une baisse de leur chiffre d'affaire et des frais qui se multiplient pour tout remettre en état.
Vidéos A la une
Les inondations vont avoir de grosses conséquences économiques. La facture globale des dégâts pourrait dépasser le milliard d'euros selon les premières estimations. Les entreprises ont aussi été durement touchées. Dans le Loiret, la société d'Aline Meriau a perdu les 5.000 pièces qui composaient son stock d'équipements électriques. La facture globale frôle les 200.000 euros. Elle ne peut pas non plus jeter sa marchandise abîmée et doit les envoyer au recyclage, ce qui lui coûte 25 euros par pièce. Son assurance devrait lui rembourser la moitié des dommages sous une semaine, ce qui pourrait permettre d'éviter le chômage technique à ses 23 salariés.
Vidéos Argent/Bourse
Après les inondations, beaucoup ont perdu leur logement et toutes leurs affaires. Les familles sinistrées, qui souhaitent être rapidement indemnisées, ont dû évaluer les dégâts causés par la montée des eaux. Elles attendent maintenant que les assurances se mettent en marche. Ces familles ne devraient avoir aucun frais à avancer, puisque des fonds spécifiques sont débloqués pour les victimes de catastrophes naturelles.
Vidéos Argent/Bourse
Après plusieurs jours de pluies diluviennes, les inondations qui ont touché le centre de la France et la région parisienne ont fait alors 4 morts, 24 blessés et au moins un milliard d'euros de dégâts. Philippe Trainar, membre du Cercle des économistes, et chef économiste de SCOR et Jean-Paul Pollin, membre du Cercle des économistes et professeur à l'Université d'Orléans, ont décrypté les impacts de cette catastrophe naturelle sur la croissance française. - 18h l'heure H, du lundi 6 juin 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Depuis le début des inondations, 20.000 personnes ont été évacuées, dont 17.500 en Île-de-France. Le nombre de communes touchées est estimé à 300, et la Seine-et-Marne en compterait 190. Une liste de municipalités susceptibles de relever de l'état de catastrophe naturelle sera présentée ce mercredi en conseil des ministres. Au plus fort des crues jeudi midi, 25.000 foyers étaient privés d'électricité, et 6.500 le sont toujours en ce début de semaine. Enfin, les assureurs dénombraient 43.000 dossiers vendredi. Selon eux, le coût des sinistres pourrait atteindre deux milliards d'euros.
Vidéos A la une
Le pic de crue a touché la Ferté-Alais, en Essonne, dans la nuit de dimanche à lundi. Sur place, il n'y a plus d'électricité. Plusieurs cuves de fioul ayant été endommagées et polluent l'ensemble de la ville. Dans le département, la crue est arrivée en décalé car le débit de la rivière l'Essonne est beaucoup plus lent que celui des autres cours d'eau de la région. De 3 mètres cube par seconde en temps normal, l'afflux est passé à 40 mètres cube ces derniers jours. La municipalité de la Ferté-Alais a demandé à être reconnue zone sinistrée avec état de catastrophe naturelle.
Vidéos A la une
Le Premier ministre s'est exprimé lundi sur les actions qui seront prises par le gouvernement pour aider les victimes des inondations. Comme annoncé, l'état de catastrophe naturelle sera déclaré dans toutes les communes touchées par les crues, "signé mercredi et publié au Journal officiel jeudi". Pour parer aux dépenses immédiates des personnes les plus sinistrées, le gouvernement va également débloquer au plus vite un fonds d'extrême urgence, doté de plusieurs millions d'euros.
Vidéos A la une
Dans le centre de Nemours, en Seine-et-Marne, où l'eau descend lentement depuis vendredi matin, les commerçants commencent à découvrir les ravages des inondations. Les sinistrés tentent de sauver ce qui peut encore l'être mais pour certains, tout est perdu.
Société
Le Premier ministre Manuel Valls a fait état samedi matin d'un bilan d'au moins quatre décès et 24 blessés. Le point sur la situation.  
Vidéos Argent/Bourse
Après les crues exceptionnelles, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal a déclaré que l'état de catastrophe naturelle allait "être reconnu".
Société
De nouvelles pluies annoncées pour ce jeudi laissent craindre une aggravation des crues qui touchent depuis plusieurs jours la France. Notamment la Seine-et-Marne toujours en alerte rouge "pluie-inondation".
Vidéos A la une
"La situation reste tendue, difficile, dans plusieurs secteurs", a affirmé ce jeudi matin le Premier ministre depuis la cellule de crise du ministère de l'Intérieur, concernant les inondations qui touchent plusieurs départements, à l'instar de l'Ile-de-France ou de la Seine-et-Marne. "Les services de l'État sont pleinement mobilisés", a néanmoins assuré Manuel Valls.
Vidéos A la une
En région parisienne, les départements de la Seine-et-Marne et des Yvelines sont confrontés à leur tour aux inondations. Dans ce département, 180 pompiers ont été dédiés à la gestion de ces intempéries. Ils doivent répondre aux appels à l'aide des riverains, mais aussi les encourager à être patients. Le travail de pompage ne débutera qu'après le retour à une météo plus calme. L'une de nos équipes était aux côtés des pompiers de Maurepas.
Vidéos A la une
16 SEPTEMBRE 2015 - 15 personnes, dont six enfants, sont mortes dans des crues subites dans l'Utah (ouest des Etats-Unis. 12 des victimes sont issues de deux familles qui étaient à bord de deux voitures emportées par les flots dans la petite ville de Hildale. Les trois autres victimes ont été surprises par la subite montée des eaux dans le Parc national de Zion, au nord-est de Las Vegas. Ces inondations font suite à des pluies torrentielles tombées lundi après-midi au-dessus de canyons situés au nord de la ville, et ont provoqué des coupures d'eau et de courant.
Vidéos A la une
Michel Jammes, maire de Sigean est revenu sur l'épisode d'inondations qui a ravagé sa commune ce week-end dans l'Aude. "L'essentiel des inondations est dû au fait qu'un cours d'eau est sorti de son lit et que l'eau est passée par-dessus une digue", a-t-il expliqué. Quant à de futurs travaux qui pourraient permettre d'enrayer ce genre de problèmes, l'élu précise qu'ils "ne sont pas de la compétence du maire; mais de la compétence d'un syndicat qui gère ces problèmes au niveau des cours d'eau". Mais "pour l'essentiel la digue a quand même joué son rôle et est capable d'absorber la plupart des inondations", conclut-il.
Vidéos A la une
La Londe-les-Maures, une commune du Var, a été particulièrement touchée par les inondations. Les intempéries ont fait quatre morts et une enfant est toujours portée disparue. "Il y a eu davantage d'eau, les précipitations étaient plus fortes", a raconté une des victimes des inondations. "De mémoire d'homme de cent ans, il n'y a jamais eu des crues comme ça", a ajouté une autre victime.
Météo
Dans son bulletin national, Météo-France a placé 14 départements en vigilance orange. Dans le Var, une personne est morte dans la soirée de jeudi à vendredi et trois autres sont toujours portées disparues.
Environnement
Les pluies diluviennes qui s'abattent sur l'Hérault ont fait de nombreux dégâts si bien que les internautes se retrouvent sous l'eau et tiennent à le faire savoir. Par ailleurs, l'état de catastrophe naturelle devrait être décrété ce mardi.
Vidéos A la une
Christophe Person, météorologue de BFMTV et Philippe Saurel, maire DVG de Montpellier étaient les invités de BFM Story. L'Hérault a été placé en vigilance rouge ce lundi après-midi à 16 heures, en raison de risques d'inondations liés aux pluies orageuses. Cette vigilance devrait être levée demain à 10 heures. Les précipitations pourraient atteindre jusqu'à 200 mm. Les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales restent placés en vigilance orange pour des pluies orageuses. La Lozère et l'Aveyron sont placés en vigilance orange pour des crues et le Gard pour des orages. Le ministère de l'Intérieur Bernard Cazeneuve appelle à "la plus grande prudence" dans ces six départements.
Environnement
La montée des eaux causée par le réchauffement climatique pourrait amener plus d’une centaine de sites du patrimoine mondial à disparaître. Ces crues pourraient également affecter une grande partie de la population. 
Vidéos A la une
Direction Quimperlé pour faire le point sur le nettoyage de la ville avec l’aide des pompiers après les crues.
Vidéos A la une
Les villes de Quimperlé et Morlaix dans le Finistère viennent de connaître leur troisième forte crue depuis le début de l'hiver. Chez les élus, un ras-le-bol s'est installé. La maire de...
Environnement
Maintenus ce vendredi en vigilance rouge pour les crues, Le Finistère et le Morbihan ont été fortement touchés par les intempéries dues au passage de la tempête Qumaira. Dans le ville de Morlaix par exemple, l'eau est rapidement monté de plusieurs dizaines de centimètres.
Environnement
Avis de tempête sur la Bretagne. Trois départements ont été placés en vigilance orange aux vents violents pour ce mardi. Les rafales pourraient atteindre les 140 km/heure dans les Côtes-d’Armor, le Finistère et le Morbihan.
Environnement
Frappé par de violentes inondations après les pluies torrentielles de ces deux derniers jours, le département du Var est sous les eaux. Des centaines de personnes ont dû être évacuées et les dégâts sont considérables. Photos.
Environnement
Les fortes pluies qui se sont abattues sur le sud-est de la France ce week-end ont fait deux morts dans le Var et des dégâts considérables. Une troisième personne est portée disparue. Si la décrue semble amorcée ce lundi matin, le département reste encore en vigilance orange.
Vidéos A la une
Dans le village de Sainte-Agnès, dans l’arrière-pays mentonnais, les dégâts sont considérables: du jamais-vu pour les 2.000 habitants. Samedi, une soixantaine de sinistrés a été évacuée...
Société
Encore sinistrés après le violent passage de la tempête Dirk en début de semaine, les Bretons attendent désormais avec appréhension l’arrivée d’une nouvelle tempête prénommée Erich. Trois départements sont en alerte orange.
Vidéos A la une
Une vingtaine de radars destinés à mesurer le niveau de l'eau et 4 pluviomètres ont été installés à Montpellier.
Environnement
Les Vosges et la Meurthe-et-Moselle ont été placés en alerte orange aux crues par Météo France. 

Pages

Publicité