Vidéos à la une
Elles ont échappé à la guerre au Sud-Soudan, et font aujourd'hui partie des centaines de milliers de réfugiés en Ouganda. Dans les camps, comme celui de Bidi Bidi, près de Yumbe, des milliers d'adolescentes orphelines, sont désormais chefs de famille. L'enfance est loin, il faut puiser de l'eau, cuisiner, prendre soin des plus petits alors qu'on souffre soi-même de traumatisme, comme Agnès Sida, 17 ans, qui a perdu son bébé du paludisme peu après son arrivée dans le camp : 'Mon état d'esprit ne s'améliore pas, je continue à pleurer, à penser au bébé, à penser à mon avenir, comment c'est arrivé ? J'ai quitté l'école, je n'ai pas passé l'examen. Maintenant, je reste assise à la maison.' Dans ce camp, pour les aider à surmonter leurs difficultés, du soutien est organisé : des groupes de 18 jeunes filles sont prises en charge par un tuteur. Le but est de créer un réseau durable d'entraide. Et de leur faire reprendre l'école, pour celles qui le veulent et le peuvent. 'Nous avons découvert que beaucoup d'entre elles abandonnaient l'école et nous aimerions qu'elles y reviennent. Nous voulons que ces filles acquièrent une éducation, une éducation qui peut les aider à façonner leur avenir', explique Faidah Ded Obombasa, assistante de vie. Le Sud-Soudan est la région du monde qui engendre le plus de réfugiés. L'Ouganda en accueille 800 000, et bien, malgré l'afflux : des bus sont mis à disposition pour les amener dans les centres d'accueil où ils sont enregistrés. Ils reçoivent une parcelle de terrain, et ce qu'il faut pour se bâtir une maison et y vivre, des outils pour construire, des couvertures, des moustiquaires, des ustensiles de cuisine, des rations alimentaires et des jerricans pour l'eau. ,.#Uganda has gone from the 8th largest refugee-hosting country in the world to the 3rd largest, after Turkey & Pakistan. #UGSolidarity- UNICEF Uganda (@UNICEFUganda) 20 juin 2017 South Sudan refugee crisis: Over 1,000 children fleeing violence and instability every day https://t.co/iSiOy147Ac via unicef #UGSolidarity- UNICEF Uganda (UNICEFUganda) 20 juin 2017
Vidéos à la une
Alors que le thermomètre affichait -3 dans la nuit de mardi à mercredi à Paris, une équipe de LCI a pu suivre une des bénévoles de la Croix-Rouge qui sillonnent les rues de la capitales pour leur apporter, outre l'aide matérielle, des moments d'échange. Reportage.
Vidéos à la une
Deux mois après les attentats de Paris, les français se demandent encore comment réagir encore en cas d'attaque meurtrière. Pour trouver des réponses, certains se sont tournés vers le livre "Vivre avec la menace terroriste", qui explique par exemple comment réaliser un garrot après une blessure par balle. D'autres préfèrent se former aux premiers secours. En Île-de-France, la Croix Rouge a appris les gestes qui sauvent à 6 000 personnes en 2015. Pour la première fois, six postes de pompiers ouvriront pour répondre à cette demande, et ce à partir de samedi.
Vidéos à la une
A Nevers, dans la Nièvre, un jeune gérant de pizzeria s'est associé à la Croix Rouge pour offrir de quoi fêter Noël à 70 familles démunies. Son idée : distribuer des pizzas et des cadeaux pour permettre à ces personnes dans le besoin de passer le réveillon le plus agréable possible. Un élan de solidarité qui leur va droit au coeur.
Vidéos à la une
Depuis les attaques du 13 novembre, la Croix Rouge voit le nombre de demandes de stages de formation aux premiers secours augmenter. Une bonne nouvelle, car si un million de Français se forment chaque année, c'est encore insuffisant.
Vidéos à la une
Air Liquide, Michelin, Sodexo et Total devraient aider les réfugiés à travers des actions concrètes coordonnées avec la Croix-Rouge et l'Etat.
Vidéos à la une
Emblème de l'action humanitaire d'urgence, la Croix-Rouge française est épinglée pour une organisation du travail "illégale". Face à cette mise en cause, l'association a récusé dimanche toute confusion entre travail et bénévolat et assuré chercher des solutions pérennes. "Nous travaillons avec l'administration et les organisations syndicales pour établir un nouvel accord nous permettant de mieux réguler les horaires de travail tout en respectant la nature profonde de la Croix-Rouge", explique un directeur des ressources humaines.
Vidéos à la une
La collecte de la Croix Rouge a recommencé depuis une semaine. L'association est à l'origine de nombreuses initiatives comme le projet innovant "Allô tu me vois". Son but ? Mettre en relation des personnes âgées avec leurs proches via des tablettes numériques. Il permet ainsi de maintenir les liens familiaux et rompre l'isolement des séniors.
Vidéos à la une
La grande quête nationale de la Croix-Rouge débute ce samedi 16 mai et ce jusqu'au 24 mai prochain. Une quête qui s'avère très importante pour l'association qui enregistre près de 40% de son budget annuel grâce à ces donations.
Vidéos à la une
Séparés par des guerres, des exodes ou encore des catastrophes naturelles, certaines familles sollicitent l'aide d'une cellule de rétablissement des liens familiaux de la Croix Rouge. Entre des retrouvailles entre une mère et son fils originaires du Mali et un français qui retrouve son père déporté quelques semaines avant sa mort, les témoignages sont bouleversants.
Vidéos à la une
Opération solidaire à Montpellier organisée pour la 9e année par l'association Sakado en collaboration avec la Croix rouge. Une distribution d'une centaine de sacs à dos remplis de vêtements chauds, de nourriture ou encore de produits d'hygiène pour les sans-abris.
Vidéos à la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/4hAwud8K . Michel Cuenot viens nous parler de La Croix Rouge...
Vidéos à la une
Les premiers camions du CICR ont franchi la frontière ukrainienne. C'est l'annonce qu'a faite Frédéric Joli, porte-parole du CICR, Comité international de la Croix Rouge, à 7h50 ce vendredi sur RMC. Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité.
Vidéos à la une
Entretien avec Julien Ruas, président de la Croix Rouge Marseille.
Vidéos à la une
Depuis le début du mois, les journées nationales de la Croix-Rouge mobilisent les bénévoles de toute la France, mais également à Nîmes.
Publicité