La protection de l’environnement est un enjeu majeur pour l’industrie de la croisière, qui démultiplie les initiatives en ce sens avec des résultats parfois spectaculaires. Nouvelles technologies et bonnes pratiques permettent de réduire significativement l’impact des navires, et ce sera à l’avenir chaque année encore plus vrai. 

"La protection de l’environnement est l’affaire de tous". Dès le début d’une croisière, lors de l’exercice d’abandon obligatoire organisé sur chaque paquebot, les passagers entendent systématiquement cette phrase. Elle permet de rappeler qu’il est strictement interdit de jeter tout déchet par-dessus bord et pointe la nécessité de protéger les océans, qui jouent un rôle crucial dans l’équilibre de la planète. La sensibilisation des passagers se poursuit au fil du voyage par différentes initiatives, y compris auprès des plus jeunes, qui participent par exemple, dans les clubs enfants de certains navires, à des ateliers ludiques et éducatifs pour comprendre l’importance de la mer et les méfaits de la pollution comme de la surexploitation des ressources naturelles.

Le recyclage

Publicité
Les politiques de recyclage sont en vogue, sachant que tous les déchets produits sont traités à bord, brûlés ou compactés puis débarqués dans les ports. Rien n’est rejeté à la mer. Dans les espaces publics des navires, le tri sélectif est de mise avec des poubelles spécifiques pour les déchets classiques et ceux qui peuvent être recyclés, comme le plastiques, le carton ou les canettes en aluminium. Le personnel est lui-aussi engagé dans le tri des matériaux pouvant être valorisés. A titre d’exemple, de 2007 à 2015, pas moins de 334 tonnes d’aluminium (soit 27 millions de canettes d’aluminium de 33 cl) provenant des seuls paquebots de Costa faisant escale dans le port italien de Savone ont été collectées. De quoi fabriquer 33.400 vélos, 722.000 cafetières, 221.000 lampes de bureau ou encore 37 voitures de train à grande vitesse. Des partenariats ont d’ailleurs été noués entre la compagnie et les autorités locales, l’aluminium débarqué par les paquebots servant à réaliser des bancs publics installés à travers la ville.
mots-clés : Croisière

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité