Vous tenez à partir en vacances malgré vos ressources limitées. Ou tout simplement, vous ne souhaitez pas brûler pour quelques jours de vacances vos économies de toute une année. Quelle que soit votre situation, vous n'avez pas de soucis à vous faire. Voici des astuces pour passer des vacances intéressantes sans vous ruiner.

Une bonne préparation assure des vacances moins coûteusesLe postulat de base à poser est celui-ci : soit vous déterminez votre destination et vous fixez le montant maximal que vous êtes prêt à engager ; soit vous constatez la somme d'argent disponible et vous choisissez une destination en conséquence.

Une fois cela fait, composez minutieusement les différents chapitres de votre budget vacances. Transports, hébergement, nourriture, divertissements sur place, santé, tout doit être soupesé, analysé et chiffré d'avance. C'est le seul moyen efficace pour éviter de tomber dans des dépenses imprévues, donc inutiles et "budgétivores" ! À présent, examinons point par point les astuces "radines" pour structurer ces différentes divisions de votre budget.

Élisez le moyen de déplacement le moins cher À vous de voir celui qui vous conviendra le mieux. Du bon vieil auto-stop à la classe huppée proposée par une compagnie aérienne, il ne tient qu'à vous de déterminer le moyen qui vous sied. Voiture, covoiturage, train, avion, étudiez toutes les possibilités qui s'offrent à vous. En cas de voyage par avion, n'hésitez pas à utiliser les comparateurs de vol pas cher qui essaiment le Net. Surtout renseignez-vous sur les possibilités de voyages low cost pour votre destination.

Sélectionnez la meilleure manière de vous hébergerEn dehors des classiques auberges de jeunesse, de nombreux outils sont développés aujourd'hui autour du logement en vacances et fonctionnent avec succès. Il y a la colocation, adaptée à des vacances entre amis, mais aussi l'échange d'invitations. Vous trouverez assez facilement des sites Web qui facilitent ces échanges. On peut même obtenir des invitations pour une famille tout entière. Cette option a l'avantage de ne rien coûter.

Publicité

Comment résoudre la question de la restaurationC'est le poste le plus difficile à rogner, pour la simple raison que c'est la seule division du budget qu'on ne peut financer à zéro coût. Avant de partir, renseignez-vous sur la gastronomie du pays à visiter, puis étudiez les mets locaux proches de vos habitudes culinaires. Vous pourrez alors vous contenter de restaurants à petits prix pour vous restaurer. Si vous êtes en famille, voyez s'il ne serait pas moins cher de vous occuper de vos repas vous-même.

Divertissements et découvertes nécessairesIl n'y a pas de belles vacances sans un programme de découverte du pays visité. Mais puisque vous limitez vos dépenses au strict minimum, donnez la priorité aux activités gratuites. Une recherche sur Internet devrait pouvoir suffire pour cibler quelques possibilités avant votre départ.

Santé et imprévusSouscrivez une assurance santé voyage ou faites fonctionner une option de votre assurance en cours, c'est indispensable si vous devez partir en famille. Quant aux imprévus, ils sont par définition imprévisibles. Prévoyez donc une petite marge de ce côté-là et avec un peu de chance, ce chapitre restera sans développement tout au long de votre voyage.

Il vaut mieux vous dépenser dans la préparation de vos vacances afin de les passer à peu de frais. De toutes ces astuces, adoptez celles qui vous conviennent et financez vos vacances sans casser votre tirelire.

Lettres types

Retrouvez plus de 5000 lettres types pour répondre et vous faire entendre au quotidien.

Voir les lettres types