En période d’hiver, les températures baissent mais la facture de chauffage augmente. Afin d’économiser l’énergie nécessaire au confort de l’habitat, il est indispensable de trouver des solutions pour réduire sa consommation de chauffage. Entre l’isolation du logement, le choix de l’énergie, fossile ou renouvelable, et l’entretien des appareils, il est possible de se chauffer moins cher. 

L’isolation du logement pour réduire sa facture de chauffageQuel que soit le mode de chauffage choisi, l’isolation thermique permet de réduire de façon considérable ses dépenses d’énergie. Les combles et les murs de l’habitation doivent être revêtus d’un isolant thermique efficace pour que la chaleur ne s’échappe pas par la toiture et les murs. De même, le froid peut pénétrer par les portes et fenêtres si celles-ci ne sont pas parfaitement hermétiques, et des fuites d’air peuvent être à l’origine d’une déperdition de chaleur. Pour y remédier, il suffit souvent de coller des joints en plastique ou en mousse. 

Il ne faut pas non plus hésiter à fermer stores et rideaux par période de grand froid pour laisser passer le moins d’air possible à l’intérieur de l’habitat. Afin de limiter les infiltrations d’air, il est possible d’installer des barres coupe-froid sous les portes intérieures menant vers l’extérieur et vers les parties annexes non chauffées du logement, telles que la cave, le garage ou la buanderie.

Choisir le système de chauffage le plus économiqueCertains appareils de chauffage sont énergivores. Cependant, il existe des modes de chauffage économiques. L’un des moins onéreux est le chauffage au bois. Un poêle à bois installé dans l’une des pièces de l’habitation permet de chauffer efficacement tout en réduisant sa facture énergétique. Pour ce type d’appareil, il est indispensable de créer un conduit d’évacuation de fumée. Si l’habitat est conçu pour un chauffage au gaz, il peut être intéressant d’opter pour une chaudière à condensation avec thermostat ambiant qui régule la température des pièces. Cet appareil permet d’économiser de 20 à 30 % sur sa facture de gaz.

L’installation d’une pompe à chaleur fonctionnant à l’énergie renouvelable peut réduire jusqu’à 50 % du montant de la facture. D’autre part, un crédit d’impôt est accordé lors de son acquisition. Quant au chauffage électrique, il n’est pas des plus économiques. Il est toutefois possible d’opter pour des convecteurs avec système de régulation en vue de consommer 10 % d’énergie en moins qu’avec un système qui n’en est pas pourvu. Ce mode de chauffage permet de régler la température désirée. Le convecteur cesse de fonctionner lorsque la température désirée est atteinte.

Publicité
Réduire sa facture de chauffage : conseils pratiquesPour rendre plus performants ses appareils de chauffage afin qu’ils continuent à être économiques, il est conseillé de les entretenir régulièrement. La chaudière doit être vérifiée une fois par an : une opération à confier à un professionnel. Les radiateurs seront dépoussiérés, nettoyés et purgés régulièrement pour qu’ils fonctionnent correctement sans qu’il y ait de surconsommation d’énergie. Il faut veiller au dépoussiérage des convecteurs électriques avant leur remise en service, dès les premiers frimas. Enfin, en cas d’inoccupation prolongée du logement, mieux vaut diminuer la température de toutes les pièces en procédant au réglage adéquat du thermostat.