Si vous ne pouvez pas vous passer de votre véhicule pour vos déplacements au quotidien, les conseils pratiques suivants vous seront utiles. Ils vous aideront à réduire sensiblement votre consommation de carburant. Fondées en général sur le bon sens, ces astuces ont fait leurs preuves. Découvrez-les plutôt.

À la station-service

Pour acheter du carburant, faites-le de préférence le matin. À ce moment de la journée, l'essence, moins volatile, garde toute sa densité surtout quand elle est drainée dans le réservoir la gâchette insérée à moitié. Évitez d'être à sec avant de faire le plein. Cela permet de diminuer l'évaporation, car, ne l'oublions pas, l'essence est un liquide très léger.

À l'égard de votre voiture

Soyez aux bons soins de votre voiture. Un véhicule en bon état consomme moins de carburant. Par conséquent, contrôlez régulièrement la pression des pneumatiques, vérifiez le bon état des bougies, procédez régulièrement au changement du filtre à air, et chargez au strict minimum votre automobile.

Dans vos déplacements au quotidien

Adoptez de nouvelles habitudes de mobilité. Organisez plus rationnellement vos déplacements en les regroupant. Par exemple, si vous devez faire plusieurs courses dans une même aire urbaine, au lieu de conduire sur de petites distances, trouvez une place pour votre voiture et faites ces petits trajets à pied. C'est bon pour la santé et... pour votre porte-monnaie ! N'hésitez pas à éteindre le moteur en cas de stationnement prolongé : embouteillage, feu rouge, etc. Et surtout, respectez les limites de vitesse : on gagne à réduire sa consommation d'essence et à moins polluer.

Au sujet de la climatisation

Quant à la climatisation, limitez son utilisation aux cas vraiment indispensables. Pendant les périodes de grande canicule par exemple, l'air conditionné s'avère nécessaire, mais en dehors de ces temps rigoureux, optez pour les vitres baissées.

Quid des produits économiseurs de carburant

Même si l'on ne peut trancher définitivement la question dans cette présentation, il est important de l'aborder. Ces produits miracles sont offerts avec des promesses de réduction de l'ordre de 20 à 30% de la consommation habituelle. C'est vrai qu'il ne faut pas se fier à un produit seulement sur la base du discours du vendeur. Il faudrait en plus des arguments commerciaux des preuves des tests techniques effectués sur ces produits, ce qu'on n'a souvent pas. Mais rien ne vous empêche d'en essayer. Ce sera le meilleur moyen de vérifier leur efficacité. Toutefois, ne vous décidez pas pour un essai sans avoir des garanties fermes quant à la protection des éléments essentiels de votre véhicule.

Publicité
Le savoir théorique n'a aucune utilité s'il n'est pas mis en pratique. Malgré leur apparence simple, ces astuces peuvent vous aider à baisser votre consommation de carburant. Donnez-vous la peine de les appliquer, et constatez les résultats par vous-même.

Lettres types

Retrouvez plus de 5000 lettres types pour répondre et vous faire entendre au quotidien.

Voir les lettres types