Il faut dire que les ressources d’un étudiant sont en règle générale plus limitées. Pour bien gérer son budget d’étudiant et épargner, il existe quelques astuces.

Faire ses comptes Pour bien gérer son budget, la première étape est de faire l’état des lieux de ses dépenses et de ses revenus. Cela permet d’identifier ses principaux postes budgétaires et de connaitre la somme dont on dispose après le paiement de toutes les charges. Pour faire ses comptes, on peut utiliser des logiciels de gestion, un tableau Excel ou un simple carnet de notes.

Suivre son budgetAnticiper le paiement de ses factures est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises. L’idéal est de suivre son budget sur son smartphone en programmant des alertes SMS et en utilisant l’application mobile de sa banque.

Publicité
Se constituer une épargne de précautionEn gérant bien son budget étudiant, il est possible d’avoir un compte bancaire positif à la fin du mois. Même si c’est un petit montant, il est toujours plus intéressant de placer son argent sur un livret d’épargne (livret jeune ou le livret A) que de le laisser sur un compte courant. Cet effort permet de se constituer une épargne de précaution. 

Lettres types

Retrouvez plus de 5000 lettres types pour répondre et vous faire entendre au quotidien.

Voir les lettres types
Publicité