Grâce à cette étape, vous pouvez avoir une estimation du budget que vous allez consacrer à votre projet. Découvrez comment calculer sa capacité d’emprunt.

Pour savoir combien vous pouvez emprunter, vous devez identifier toutes vos ressources réelles.  Votre salaire net et celle de votre conjoint est capitale, tout comme les autres sources de revenus certaines telles que des revenus locatifs, les pensions ou des allocations.

Publicité

Pour obtenir un emprunt immobilier, les banques vont calculer votre taux d’endettement, c’est-à-dire la part de vos revenus dédiés aux remboursements des prêts. Celui-ci ne peut pas dépasser 33%. Le taux d’endettement  vous permet de calculer les mensualités.

Toutefois, sachez que les règles qui définissent les revenus et les charges dans le calcul de votre capacité d’emprunt diffèrent selon les établissements bancaires. C’est pourquoi il est recommandé d’aller présenter son dossier dans plusieurs banques.

Les simulateurs que l’on trouve sur internet peuvent donner une idée de la somme que vous pouvez emprunter. En règle générale, il suffit de renseigner le montant des mensualités que vous souhaitez avoir, le taux d’intérêt annuel  de votre prêt ainsi que le taux d’assurance.

 

Lettres types

Retrouvez plus de 5000 lettres types pour répondre et vous faire entendre au quotidien.

Voir les lettres types
Publicité