Eau chaude pour cuisiner, bouteille d'eau ouverte trop longtemps... Voici quelques conseils et pratiques à éviter pour diminuer au maximum les risques de contamination.  

Le dernier baromètre annuel du Centre d’information sur l’eau, qui regroupe les entreprises qui traitent et distribuent l’eau courante, montre que de nombreux Français ne savent pas quels sont les bons gestes à adopter pour l'utilisation de l'eau. Face aux risques, le site Europe1.fr rappelle quelques règles importantes. 

  • Ne pas utiliser l'eau chaude pour cuisiner

Faire bouillir de l'eau oui, mais il ne faut pas utiliser directement l'eau chaude, notamment pour votre thé ou café. "Elle se charge plus facilement en particules de métaux lorsqu’elle est chauffée : le plomb présent dans les vieilles canalisations se dilue plus facilement dans l’eau chaude que l’eau froide", explique Europe 1.

  • Ne pas consommer une bouteille d'eau ouverte depuis plus de 48 heures

Il faut également penser à consommer rapidement une bouteille d'eau ouverte. Dès qu'elle est entamée, celle-ci peut en effet accueillir des microorganismes ont pu s’y développer après son ouverture. Il ne faut également pas la laisser exposée à la lumière mais au contraire la remettre au frigo rapidement.  

  • Ne pas laisser une carafe à l'air libre

Peu de personnes le font mais une carafe doit être lavée régulièrement. Le problème est le même que pour la bouteille d'eau. Il ne faut pas la laisser à l’air libre, des microorganismes pouvant également s'y développer.  

  • Changer les glaçons régulièrement
Publicité
Autre astuce : ne pas conserver trop longtemps des glaçons dans le congélateur. S'il n'y a pas là de risque à proprement parler, ces derniers peuvent néanmoins prendre le goût d'autres aliments congelés ou encore avoir un goût de renfermé, estime Europe 1