Un magasin parisien de l’enseigne Carrefour City a décidé d’afficher les photos de voleurs présumés. Une initiative qui fait débat. 

Face aux nombreux vols, un Carrefour City de la rue Vaugirard, dans le XVe arrondissement de Paris, a pris l'initiative d’afficher les photos des présumés voleurs du magasin, comme le rapporte lundi Le Parisien.

"Vol déo + chocolat tablette 2014", "vol chapon 2013", "vol foie gras", "pickpocket", "vol bières", "vol lait infantile", peut-on lire sous les photos issues des images de vidéosurveillance. Des photos qui identifient clairement les personnes présumées coupables.

Et l’initiative ne serait pas nouvelle. "Avant, ils scotchaient des photos en noir et blanc sur les poteaux un peu partout à l'intérieur. Mais la pancarte avec les photos couleur, ça, c'est récent", explique un client régulier du magasin, interrogé par Le Parisien.

"Mettre en garde les vigiles"

Selon une employée du commerce, "l'idée ne serait pas tant de désigner les indélicats à la vindicte populaire que de 'mettre en garde les vigiles sur ces personnes qui ont été identifiées à plusieurs reprises'" après visionnage des bandes, précise le quotidien.

Publicité
Face à cette démarche très controversée, le groupe Carrefour a de son côté tenu à prendre ses distances. Cela relève "d'un magasin franchisé et absolument pas de l'enseigne", a-t-il répondu au quotidien. Un retrait immédiat du panneau a également été demandé aux responsables.

En vidéo sur le même thème : Accusé d’avoir braqué 16 magasins, un multirécidiviste arrêté