Crédit renouvelable, crédit gratuit, crédit affecté… Voici tout ce qu’il faut connaître sur les crédits à la consommation les plus fréquents. 

Que ce soit pour les fêtes, un événement particulier ou au cours de l’année, de nombreuses personnes peuvent avoir un besoin imprévu d’argent. La solution miracle semble s’appeler le crédit. Reste qu’il en existe de différents types et qu’ils sont soumis à certaines règles. Explications sur les trois crédits les plus fréquents.

Le crédit renouvelable

Publicité
Bien connu tant des sociétés en font la promotion à la télévision, le crédit renouvelable (parfois appelé crédit revolving, permanent ou reconstituable) permet de disposer en permanence d’une certaine somme d’argent prédéfinie à l’avance. Il peut être utilisé en une ou plusieurs fois et se "recharge" au fur et à mesure des remboursements. Les intérêts ne sont perçus que sur la somme empruntée et non sur la totalité de la somme disponible. Seules les banques, enseignes de la grande distribution, de vente par correspondance et les organismes spécialisés dans le crédit à la consommation peuvent proposer ce type de crédit. Sachez aussi que lorsque vous acceptez une offre, vous avez sept jours pour vous rétracter. Votre créditeur doit aussi vous informer tous les mois de votre situation avec un document sur lequel figurent le reste du capital disponible, le montant des remboursements effectués, etc. Par ailleurs, vous pouvez à n’importe quel moment demander la résiliation du crédit.