Dès le 15 juin, tous les abonnés des différents opérateurs téléphoniques français pourront communiquer depuis et vers les pays européens sans être surfacturés. Et c’est déjà le cas pour Orange et Sosh. 

Une très bonne nouvelle. Depuis le 18 mai, les clients d’Orange et Sosh peuvent téléphoner depuis et vers les autres pays européens sans facturation supplémentaire. Des frais d’itinérance qui disparaîtront également pour les autres opérateurs dès le mois prochain.

Un accord conclu en juin dernier par le Parlement européen et les Etats membres prévoit en effet la fin des frais de roaming, qui doit entrer en vigueur le 15 juin dans une trentaine de pays de l’Espace économique européen. Tous les abonnés français pourront alors téléphoner comme en France.

Des coûts moins élevés en attendant la fin des frais de roaming

La fin des frais d’itinérance concerne les appels, SMS et MMS et les forfaits Internet, selon les abonnements des clients. Pour ceux qui ont un abonnement Internet limité, la connexion sera alors bloquée après 50 euros de hors-forfait pour éviter des factures excessives.

Publicité
En attendant cette baisse pour tous les opérateurs, les coûts supplémentaires depuis l’étranger ont déjà été encadrés depuis quelques mois. En plus du forfait national, le coût d'un appel téléphonique dans un autre pays européen est ainsi plafonné à 5 centimes d'euros la minute, 2 centimes pour le SMS et 5 centimes par mégabit de données mobiles.