Supermarché : 8 astuces pour reconnaître du faux miel
Dans les rayons des supermarchés, les "faux miels" sont légion. Ils sont non seulement dépourvus des bienfaits naturels du miel authentique, mais peuvent aussi se révéler néfastes pour la santé. Voici 8 astuces pour les différencier.

Qu’il soit d’acacia, de châtaignier ou polyfloral, les Français raffolent du miel. Ils en consommeraient chaque année près de 45 000 tonnes et 75% de la population en consommerait régulièrement, selon le spécialiste du matériel apicole Lubéron Apiculture. D'après la directive européenne 2001/110 / CE, dite directive Miel, seuls les produits provenant du butinage des fleurs par les abeilles peuvent porter cette appellation. Pourtant, la réalité est tout autre. Dans les rayons des supermarchés, les "faux" miels sont légion. Particulièrement difficiles à différencier des miels naturels, ces produits sont fabriqués à partir de sucre cristallisé, de glucose, de sirop de maïs, de gélatine ou encore de dextrines.

Près d’un pot de miel sur trois non conforme

La DGCCRF (direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) publiait en 2019 les conclusions de son enquête sur la qualité des miels. Résultats : 43% des produits analysés en laboratoire sont "non conformes" et 2% "à surveiller". Bien que certains de ces non respects des normes soient liés à des problèmes d’étiquetage (absence de mention du pays d’origine, présence de mentions abusive comme "100% naturel",...), nombre d’entre eux présentaient également des "adultérations". Or, si ces miels trompeurs ont un goût très similaire, ils sont moins bons pour la santé.

Vidéo du jour

Heureusement, il existe des astuces pour reconnaître les produits authentiques et ne plus vous faire avoir. Découvrez dans le diaporama ci-dessus huit astuces pour différencier le vrai miel du faux, selon le spécialiste en produits de la ruche bio L’Abeille Heureuse.

Le goût

1/8
Le goût

En bouche, le goût du vrai miel se dissipe assez rapidement, et les variations de températures peuvent l’altérer. Celui du faux miel, en revanche, peut durer plus longtemps, puisque du sucre ou des arômes y ont été ajoutés.

L’odeur

2/8
L’odeur

Le miel naturel et le faux miel ne dégagent pas la même odeur. Le premier aura généralement une senteur discrète, rappelant celle des fleurs à partir desquelles il a été obtenu. Le second, en revanche, n’a pas une odeur aussi subtile.

La couleur

3/8
La couleur

En fonction des fleurs dont il est issu, le miel peut avoir différentes teintes. Mais pour le faux miel, la couleur est obtenue à partir de colorants. Pour faire la différence, déposez une goutte sur un tissu blanc. Si après l’avoir rincez à l’eau froide, une tache jaune reste dessus, il s’agit de faux miel.

La densité

4/8
La densité

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama