Le 17 juillet 2013, le gouvernement a dévoilé plus de 200 mesures pour simplifier les démarches administratives. Celles-ci recouvrent 3 domaines : la vie des particuliers, des entreprises et l'action des administrations. Toutes devraient être mises en place d'ici 2016. En attendant, voici quelques unes des premières démarches pour faciliter votre quotidien. Découverte de ce qui change pour vous. 

1 – Carte d'identité, passeport...

- Carte d'identité : sa durée de validité s'allonge et passera de 10 à 15 ans d'ici fin 2013, même pour celles qui sont aujourd'hui en circulation (une carte valable jusqu'en 2013, sera valable d'ici peu jusqu'en 2018). Si le déplacement en mairie ou auprès d'une antenne de police à Paris pour son renouvellement est toujours d'actualité, vous pouvez suivre votre demande en ligne avec le numéro qui vous a été remis lors du dépôt de votre dossier.

- Passeport : lors de son renouvellement, vous n'aurez bientôt plus à fournir, dans certaines communes équipées d'un dispositif de recueil d'informations numérisées, les copies d'acte d'état civil généralement demandées. Vous pouvez suivre également l'avancée de votre dossier directement en ligne en consultant le site de l'agence nationale des titres sécurisés.

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- Permis de conduire : l'application "télépoints" sera accessible d'ici fin 2013 à tous les jeunes conducteurs. Un code d’accès leur sera fourni directement à l'obtention du fameux sésame, et leur permettra d’accéder à leur relevé de points à tous moments (pour les autres aujourd'hui : en dehors de toute infraction, chaque titulaire de permis de conduire peut obtenir son relevé de points auprès de l'administration. Il lui suffit de se rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture de son domicile, muni de son permis de conduire et de sa carte d'identité).