Quels changements auront lieu du côté de la Sécurité sociale en 2012 ? Déremboursements, allocations, prix du tabac... Découvrez ce qui va augmenter (ou baisser) l'an prochain. 

Les mesures pour le budget de la Sécurité sociale de 2012 ont été dévoilées. Certaines font partie du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), d'autres du budget général.   

Des médicaments "inefficaces" seront déremboursés

Au programme l'an prochain, seront déremboursés 200 médicaments jugés peu efficaces. Cette liste de médicaments sera prochainement rendue publique par la Haute Autorité de santé et le ministère de la Santé.  D'autres médicaments eux, seront moins chers, notamment les génériques et les médicaments sous brevet.

A prévoir également, une baisse des indemnités journalières de maladie, en cas d'arrêt de de travail.

Le prix des complémentaires santé va augmenter car la taxe au titre des contrats "responsables" (comprise dans plus de 90 % des complémentaires) va passer de 3,5% à 7%.   

Hausse du prix du tabac et des boissons

Comme annoncé par François Fillon, le tabac et les boissons aussi seront taxés.

Une hausse de 6% du prix du tabac est prévue en 2012 elle s’additionnera à l'augmentation de 6% programmée pour octobre 2011. 

Les taxes seront relevées sur les boissons alcoolisées et sucrées. Pour ces dernières, le prix moyen d'une canette devrait augmenter d'un centime.

Les aides aux familles

Cette année, les aides versées aux familles vont augmenter.

Publicité
Le plafond de ressources pour les parents isolés sera relevé de 40% à partir du 1er juin 2012 et l'aide des caisses d'allocation familiales versée lorsque l'ex-conjoint ne paye pas la totalité de la pension alimentaire sera relevée.

Enfin, les couples ou parents isolés qui bénéficient de l'allocation adulte handicapé auront droit à une majoration de 30% sur l'aide à la garde d'enfant de moins de 6 ans.

Cette aide devrait faire gagner près de 155 euros en moyenne par mois à environ 1 100 familles.