Ce mardi, le conseil économique et social devait proposer la suppression des dates limites d'utilisation optimales sur certains produits jugés non périssables. Tous les détails avec Planet.fr.

Certains produits seraient encore tout à fait consommables mais une simple date de péremption inciterait les consommateurs à le jeter... C'est ce que déplore Thierry Damien, membre du conseil économique et social, interrogé par Le Parisien, selon qui 20 kg de nourritures sont mis à la poubelle chaque année par chaque Français.

Pas de danger pour la santé du consommateurEt pourtant, cette date de péremption n'est pas toujours signe de produit bon pour les ordures. En effet, certains produits, comme les pâtes, le riz, les biscuits ou le café, ne comportent qu'une "date limite d'utilisation optimale" (DLUO) ne mettant absolument pas en danger la santé des personnes qui les consommeraient après cette fameuse date... Le produit sera juste un peu plus mou, avec moins de goût...

Publicité
Le conseil économique et social envisage donc la suppression des dates limites d'utilisation optimale... même si le ministère en charge de l'agroalimentaire rétorque que ce projet n'est pas à l'étude. Et une telle suppression soulève un autre problème, celui des normes européennes, qui réclament deux types différents de date sur les produits.

Publiez votre commentaire

4 commentaires

ça fera surement moins de

Portrait de etteloc1

ça fera surement moins de gâchis !

je tiens un petit commerce de quartier (boissons, confiserie, chips,pas de produits frais)et on crie au scandale quand je vends encore un produit dont la date (DLUC) arrive bientôt à terme ! on a beau leur expliquer, ils ne veulent rien savoir surtout que le produit reste bon et qu'aucune infraction n'est commise si on vend un tel produit (voir http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10990.xhtml), (bien sûr on vérifie régulièrement les dates) . Je mange aussi des produits dont la date est parfois largement dépassée, s'il n'a pas d'odeur ou d'aspect suspect, rien de mal à ça ! J'ai aussi horreur du gaspillage ! même un pain dur trouve sa place dans ma cuisine !

Votez pour ce commentaire: 

Cet article n'est pas fait

Portrait de Lepeyrinois

Cet article n'est pas fait pour clarifier les choses au niveau du consommateur. Vous mélangez sans scrupules DLC (date limite de consommation ou date de péremption) et DLUC (date limite d'utilisation optimale)... ce qui n'est pas la même chose.
Pour le moment la seule qui est susceptible d'être supprimée est la DLUC et non la date de péremption... même si cette dernière est trop restrictive, elle est quand même à surveiller de plus prés que la DLUC...

un peu de sérieux... 

Votez pour ce commentaire: 

Respecter les "dates de

Portrait de bniat40

bniat40

Respecter les "dates de consommation" relève de la débilité ! Il est facile de voir quand un produit est périmé ! Il m'est arrivé plusieurs fois de manger un yaourt dont la date été dépassé d'un mois ! Un fromage blanc périmé, devient un début de fromage etc...S'il n'y a pas certaines moisissures, si le couvercle n'est pas gonflé.....

Ces dates ont créé une guerre dans les émissions d'Anne Gaillard dans les années 1970. Il faut admettre que ses idées ne faisaient guère plaisirs aux industriels...

Or maintenant, les industriels NE VEULENT PAS  revenir sur l'idée de ces DLC qui leur sont trop avantageuses ! Si les consommateurs  deviennent moins regardant sur les DLC, la consommation va baisser au détriment de l'industrie agro-alimentaire ! Mais enfin ce ne sera pas un mal, car il y a une exploitation malsaine du consommateur par l'industriel ! Est-il normal de voir ces rayons de produits laitiers de 10 kilomètres ? Quel gaspillage ! 

Votez pour ce commentaire: 

A partir du moment ou un

Portrait de CREUZOE

A partir du moment ou un produit frais a été ouvert, il faut le manger rapidement.

Je mange des yaourt qui  sont dépassés de 6 mois, du lait 8 mois, et ce depuis près de 20 ans, et je ne suis  pas malade ni mort pour autant.

Je fais celà car je déteste jeter de la nourriture, et  je sais ce que c'est que de rien avoir dans l'assiette.Les personnes qui jettent ne savent pas gèrer.

On va revenir en arrière, pour la nourriture comme pour l'eau.L'eau devrait servir deux fois(cuisine, vaisselle, et sd bains pour les wc) .C'est anormal de prendre de l'eau buvable pour les wc.

Mais celà demande trop d'efforts.

Votez pour ce commentaire: 

Publicité