Noël : les alternatives pour un repas moins cher mais délicieux
Cette année, l'inflation s'invite encore à notre table. Et entre décorations, cadeaux et repas, difficile de s'y retrouver financièrement. Pour réduire la facture sans faire une croix sur la dimension festive, Planet vous propose quelques alternatives pour des plats moins chers mais tout aussi délicieux !

Une fois encore, l'inflation n'épargnera pas les fêtes de fin d'année. Foie gras, champagne et autres bûches ne nous feront pas de cadeaux question prix. Mais pas de panique, nous allons vous éviter de casser votre tirelire. Car, heureusement, il existe des alternatives à ces incontournables de la table : moins chers et tout aussi délicieux.

Des alternatives aux produits de luxes

Cette année, pourquoi ne pas profiter des festivités pour découvrir le foie gras végétal ? Le magazine ELLE vous propose une recette, élaborée à partir d'une base de noix de cajou en pâte. 

Ce "faux foie gras" se présente comme une alternative végétarienne tout aussi bonne et bien plus abordable. La pâte de noix de cajou est épaissie avec une petite quantité d'agar-agar, puis agrémentée de champignons, d'alcool, d'épices et de pâte de miso blanc. Une recette simple à réaliser qui ravira vos convives sans vider votre porte-monnaie

Il est aussi possible de miser sur des épices de Noël, du chutney ou un petit plateau de fromages pour être certain que la magie soit au rendez-vous. 

D'autres alternatives de plats pourront également ravir vos chérubins.

Des recettes pour les enfants 

La pâte feuilletée, peu chère est une bonne alternatives pour préparer toutes sortes de plat. Vous pouvez utiliser pour  des plats sucrés ou salés. Elle ouvre le champs des possibles en termes de créativité pour la présentation. Facile à découper en forme d'étoile, de sapin, de bonhomme de neige ou de boule de Noël. C'est  l'option abordable idéale pour les petits et les grands.

En entrée, les enfants adoreront des petits feuilletés jambon-fromage, chèvre-miel ou champignons, par exemple. Pour le plat principal, vous pouvez également vous servir de la pête  en bœuf Wellington, ou en version végétarienne avec des légumes de saison pour économiser davantage.

Si vous voulez quelque chose d'encore plus créatif, pourquoi ne pas faire des ravioles maison ? Utilisez la pâte feuilletée pour créer des ravioles géantes en forme de sapin, garnies d'épinards, de fromage ou de champignons. N'oubliez pas la sauce, à servir dans un petit bol à part avec une cuillère.

Vidéo du jour

Après cette jolie mise en bouche, vous voilà prêt pour connaître d'autres alternatives tout aussi créatives et délicieuses pour vos futurs repas de fêtes, dans notre diaporama, ci-après :

Le rôti de porc

1/7
Le rôti de porc

Plus économique que la volaille, la viande de porc peut très bien se servir le soir du réveillon, il suffit de revisiter le rôti de porc avec des produits de fêtes comme du cidre.

Le crémant

2/7
Le crémant

Bien moins cher que le champagen ordinaire, il est facile de trouver des bouteilles à 7 ou 8 euros, voire autour de 5 euros. Certains crémants d'excellente qualité, au-delà de 10 euros la bouteille, peuvent se substituer à un champagne d'entrée de gamme au même prix.

Les cuvées sous marque de distributeur

3/7
Les cuvées sous marque de distributeur

Les supermarchés vendent aussi des champagnes abordable aux alentours des 15 euros, voir moins. 

Le bloc de foie gras

4/7
Le bloc de foie gras

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama