Depuis quelques jours, les clients des boutiques de Villeneuve-d'Ascq expérimentent le règlement des achats par empreinte digitale. En cas de succès, la technologie pourrait aussi s'adapter aux distributeurs de billets, et au paiement sur Internet.

A Villeneuve-d'Ascq, 1 500 personnes testent depuis plusieurs jours une nouvelle application permettant de payer grâce à son empreinte digitale. Pour cela, il suffit de posséder une carte bancaire spéciale, avec son étui, et d'avoir préalablement entré ses empreintes digitales à la banque.

Au moment de régler, rien de plus simple : le client pose son doigt sur un lecteur biométrique, qui va alors lire son empreinte digitale. Le lecteur va ensuite interroger la carte pour vérifier que celles enregistrée par la banque sur la carte correspond bien. Cela nécessite donc que le client soit en possession de la carte, mais elle peut être rangée dans des poches, un sac à main, une veste... Et aucun plafond particulier n'a été mis en place pour les transactions.

Pas de stockage de données en banqueLe test actuellement effectué à Villeneuve-d'Ascq met en action la lecture des réseaux veineux du doigt. D'ici fin novembre, un second test aura lieu à Angoulême, en utilisant cette fois-ci la vérification des empreintes digitales.

Pour rassurer les clients, la société Natural Security, à l'origine du projet, précise que le système ne passe pas par une vérification sur des fichiers détenus par la banque, mais bien par comparaison entre l'empreinte apposée sur le lecteur et celle enregistrée sur la carte. Il n'y a donc pas de stockage de données comme au Japon ou aux Etats-Unis où ce type de dispositif de paiement est aussi proposé.

Publicité
Fin mars, les deux tests prendront fin, et un bilan sera réalisé dans le but d'étendre les tests. A terme, la société espère pouvoir décliner le concept aux distributeurs de billets, ou à un boîtier pour les achats sur Internet.

Publiez votre commentaire

4 commentaires

il y a aussi un sondage sur

Portrait de kamou

 il y a aussi un sondage sur les personne du meme sexe, je vois qu'il y a beaucoup qui et contre les personne qui s'aime du meme sexe ou qui veux vivre emsemble du meme sexe comme le homo ou lesbienne ou autre, personellement je vois pas ou il y a des probleme car il sont tout a fait comme vous et moi il s'ont  le droit d'aimé sans justifié 

Votez pour ce commentaire: 

Je trouve que ceci est un une

Portrait de gianip

 Je trouve que ceci est un une très mauvaise idée car certains voleurs seront capables de couper le doigt de la personne pour s'en servir en tout cas moi cela ne me tente pas

Votez pour ce commentaire: 

aujourd'hui je eu le meme

Portrait de kamou

 aujourd'hui je eu le meme idee mais plus avance biensure, mais par quoi commence pour le faire ,medame pour vous ce une mauvaise idee pour moi en tant que caissier je peu vous dire que  sa suprime pas les boulot personne vous coupera les doigt non plus, car avec mon idee plus personne seras en retard a leur boulot ou si vous avez de la famille chez vous et plus personne pourras pique votre identite moi je eu cette idee de createur et j'aimerai la mettre au marche mais je besoin de coup pousse car moi je connai rien en informatique je veux bien avoir quelqu'un qui en connai dessu ,

Votez pour ce commentaire: 

voici encore une façon de

Portrait de iglesias1958

voici encore une façon de faire monter le chomage! il serait bien de trouver un moyen pour supprimer les inventeurs destructeurs pour l'emploi!

Votez pour ce commentaire: 

Publicité