Un vieil ordinateur ou un ancien réfrigérateur encombre votre appartement ? Vous comptiez le réparer ou le garder au cas où, mais finalement il ne vous sert à rien. Recyclage, revente, don… Qu'il fonctionne ou non, voici les solutions.

1 - Rapportez-le en magasin

Le principe du "un pour un" : depuis 2006, au moment d'acheter un nouvel appareil, que cela soit en magasin ou sur la toile, le vendeur est tenu de vous reprendre l'ancien modèle au moment de la livraison*. Cela ne reste bien souvent possible qu'avec des appareils équivalents**, même si certaines enseignes acceptent de tout reprendre. Renseignez-vous pour connaître les modalités de reprise.

Et aussi : depuis 2014, toutes les grandes surfaces spécialisées en électroménager et les hypermarchés qui vendent des produits high-tech, électriques et électroniques sont obligés de reprendre le petit électroménager, et cela sans aucune obligation d'achat. Seul impératif : l'appareil doit mesurer moins de 25cm de long. Bien souvent, les enseignes sont équipées de points de collecte en libre accès pour ces petits appareils.

Publicité
* Si vous achetez votre électroménager chez Darty, en plus de reprendre votre appareil, le livreur peut également reprendre un deuxième électroménager usagé.** Ramener un réfrigérateur alors que vous comptez acheter une cafetière n'est pas toujours apprécié, même si certaines enseignes jouent le jeu.