Rappel produit : un calendrier de l'avent contaminéIllustrationIstock
La saison des calendriers de l'Avent est officiellement ouverte. Attention cependant si le vôtre est rempli de mini-saucissons : il se pourrait que l'un d'eux soit contaminé par la salmonelle.

Si vous êtes un grand gourmand et que votre calendrier de l'Avent de cette année est rempli de mini-saucissons, gare à vous ! En effet, le calendrier de la maison de bouchers L&O Bayle fait l’objet d’un rappel volontaire, pour cause de suspicion de présence de salmonelle. Le rappel s’applique aux distributeurs IciPrésent, PourdeBon et Maison Bayle à travers tout l’Hexagone. C’est un bâtonnet à l’olive de Nyons qui est à l’origine des suspicions. La présence potentielle de salmonelle ne concerne donc en fait qu’une seule case sur les 24 qui composent le calendrier.

La tradition de ces calendriers décomptant les 24 jours précédant Noël est une invention allemande. Elle date du XIX ème siècle, et était constituée à l’origine d’une image pieuse par jour à montrer aux enfants impatients de l’arrivée de Noël. Le tout premier calendrier de l’Avent doté de petites fenêtres à ouvrir quotidiennement a été commercialisé en 1920. En 1958, on assiste à l’ajout de petits chocolats dans les cases, d’après Ouest France.

Rappel de calendrier de l’Avent : la référence du produit concerné

Si vous suivez régulièrement les annonces de Rappel Conso, vous savez certainement que l’on ne plaisante pas avec la salmonelle ! Il faut éviter à tout prix d’ingérer le produit suspecté de contamination. En cas d'ingestion, surveillez vos symptômes et ne tardez pas à consulter si vous vous sentez patraque. N’oubliez pas de mentionner le fait que vous avez consommé ce produit auprès de votre médecin généraliste.

Voici la référence à connaître : 

  • Calendrier de l’avent saucissons de la marque L&O Bayle
  • Le lot concerné est le 2022 BOL
  • Date de consommation recommandée : 31.12.2022