Vous avez tendance à entasser vos papiers administratifs, avec le sentiment que cela pourra être utile un jour. Et puis un jour, vous décidez de faire le tri. Mais quels documents faut-il conserver ?

 1 – Les papiers bancaires

- Les talons de vos chéquiers et les relevés de compte : 5 ans. Un débit frauduleux doit cependant être contesté dans un délai de 18 mois. - Les chèques à encaisser : 1 an et 8 jours. Encaissez les rapidement car au-delà de ce délai, la banque ne les accepte plus. - Les bordereaux de remise de chèques, d'argent, de virements, prélèvements : 5 ans. Ils sont à conserver pendant toute la durée de l'action civile (Il s'agit d'un délai de prescription pendant laquelle une action en justice, civile ou pénale est recevable. Au-delà, elle devient caduque.) - Les contrats de prêt à la consommation et immobilier et tous justificatifs s'y rapportant : 2 ans à compter de la dernière échéance.- Les valeurs mobilières : 5 ans, délai pendant lequel les intérêts, dividendes peuvent encore être réclamés. Les avis d'opérations doivent être conservés pendant toute la durée de détention des titres que vous avez en votre possession. - Les preuves de dépôt des impôts : 4 ans pour les preuves du paiement des impôts sur le revenu (les avis et déclarations sur le revenu sont en revanche à conserver 3 ans), 3 ans pour la redevance TV, 1 an pour les impôts locaux et fonciers.

Publiez votre commentaire

6 commentaires

moi, je jette presque tout.

Portrait de petitcesar

moi, je jette presque tout. et la plupart du temps, je n'ouvre même pas mon courrier quand je vois que c'est ma banque. ça va direct à la poubelle. à quoi ça cert d'utiliser des ordinateurs si c'est pour nous gaver de paperasses (sans intérêt, en plus!). quand je pense à tout ce gâchi de papier, et tous ces arbres inutilement abattus!

et bien évidemment, tous ces organismes pensent que tout le monde vit dans un château, avec une aile consacrée à l'entrepot de la paperasse.

et que se passe t'il en cas d'incendie, ou de cambriolage? on est un mauvais citoyen? c'est ça?

Votez pour ce commentaire: 

Pour les papiers d'artisans

Portrait de NUBOIS ALAIN LOUIS

Pour les papiers d'artisans combien de temps de garder tous les papiers ( factures clients et fournisseurs etc ....) merci .

Votez pour ce commentaire: 

TOUS LES INTERNAUTES

Portrait de bniat40

bniat40

TOUS LES INTERNAUTES DEVRAIENT VISIONNER ET FAIRE SUIVRE CI-DESSOUS :

https://www.youtube.com/watch?v=73FxP1E5-uc

Votez pour ce commentaire: 

Cela change du rap,mais n

Portrait de Terral

Cela change du rap,mais n'apporte guère de réponses aux problèmes... 

Votez pour ce commentaire: 

moi je conseille de garder

Portrait de dani6654

moi je conseille de garder les papiers administratifs a vie, car pour certaine administration,elle vous demande des papiers de trente ans et plus et si vous ne les avez pas, vous etes couillonnes quoi qu'ils l'en disent surtout les impots croyez moi ca met arrivé et j'ai garder tout les papiers aujoudu'ui ca me sert

Votez pour ce commentaire: 

Certes mais maintenant on me

Portrait de sagamoreN

Certes mais maintenant on me propose de faire un geste pour la planéte : la facture élecrtonique.

Plus de trace papier, comment ferais je pour en réclamer une copie si besoin est, quand  je ne serai plus capable de me servir d'internet ?

Les administrations banques et assurances exigeront du papier, ça j'en suis certain.

Bien sur il y aura l'aide à la personne, un membre de la famille, un voisin bénévole. Il me faudra mettre à leur disposition mes identifiants et mes mots de passe. Vaste programme !

Ah, détail important, si j'optais pour la facture électronique, je serais le seul ( j'ai écris au conditionnel ) à faire un effort. Les organismes solliciteurs ne me proposent même pas un centime symbolique de réduction. Alors vive le papier !

Votez pour ce commentaire: 

Publicité