La procuration bancaire est un outil qui peut être très efficace pour pallier à certaines situations. Eclairage sur ce dispositif bancaire permettant à une personne de confiance d'intervenir sur votre compte bancaire. 

1 – C’est quoi une procuration bancaire ?

Il s’agit d’un mandat donné à une tierce personne (mandataire) par le titulaire d’un compte bancaire*.Comment : elle doit être établie par écrit et désigner le ou les mandataires. Le mandant et le mandataire devront se présenter ensemble au guichet de l’agence bancaire.Le document devra préciser les opérations (retraits, dépôts, paiements, virements, gestion patrimonial…) qui peuvent être réalisées par le mandataire, le montant maximum de retraits ou de paiements et une éventuelle durée.

Publicité
Sachez-le : le mandataire n’est pas obligatoirement un membre de la famille et une procuration peut être donnée à plusieurs personnes à la fois**. En revanche, ni le mandant, ni le mandataire ne doivent être interdit bancaire ou interdit judiciaire. Bien sûr, le titulaire du compte reste maître d’utiliser ses comptes soi-même.

* le titulaire du compte doit être majeur.** Dans le cas d’une procuration donnée à plusieurs personnes, vous aurez à préciser si les mandataires peuvent agir séparément ou conjointement.

mots-clés : Argent
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet