Jeudi 1er janvier 2015, les prix des timbres connaîtront une hausse historique pouvant aller jusqu'à 15% selon les produits.

Comme nous vous en parlions précédemment, le prix du timbre va connaître une hausse historique et ce, dès jeudi. En effet, les tarifs des courriers augmentent de 7% en moyenne au 1er janvier 2015. Dans le détail, tous les affranchissements n’augmentent pas avec la même ampleur. Ainsi, le timbre rouge, le plus utilisé car prioritaire, passe de 0.66 à 0.76 euros comme le détaille le journal Les Echos, soit une augmentation de 15%.

Le timbre vert, dont le délai de livraison est de deux jours, voit lui son prix augmenter de 7 centimes pour arriver à 0.68 euros dès jeudi. Ainsi, l’écart entre les deux types d’affranchissement passe de 4 à 11 centimes, de quoi assurément modifier certaines habitudes.  

Alors, pourquoi ces tarifs augmentent-ils ? La Poste explique qu’il s’agit de "pérenniser le service universel à un haut niveau de qualité et continuer à innover". Comprendre : faire de la livraison avec un jour de délai un service "premium" et celle prévue par le timbre vert la norme. Toujours selon La Poste, cette hausse est estimée à 4 euros par ménage et par an.

Une baisse des tarifs d’envoi de colis ?

Concernant les tarifs des colis, La Poste se dirige vers une simplification de ses tarifs. En outre, l’épaisseur limite qui obligeait le client à passer par un Colissimo passe de 1 cm à 3 cm. Cela peut paraître anecdotique, mais RTLprend l’exemple d’un envoi de plusieurs CD dont le prix d’expédition passe de quasiment 8 euros à 3.7 euros avec cette différence d’approche.

Publicité
Une baisse conséquente qui, de plus, pourra exempter le client de passer par un Colissimo si le colis en question n’excède pas les 3 cm d’épaisseur (comme un livre par exemple). Surtout, il s’agit pour La Poste de simplifier les tarifs. Avec ces nouvelles mesures, La Poste passe de 200 tarifs à une trentaine. C’est un début.
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité