A partir du 20 mai, des Français vont pouvoir bénéficier d’un chèque énergie, qui permet de payer une partie de la facture d'électricité. Explications.  

Vous allez peut-être le recevoir sans vous y attendre. A partir du 20 mai, des familles et retraités aux petits revenus vont pouvoir bénéficier d’un chèque énergie, qui permettra de payer une partie de la facture du foyer en électricité.

Si vous ne recevez rien, c’est aussi normal. Seuls quatre départements testent ce chèque énergie : l’Ardèche, l’Aveyron, les Côtes d’Armor et le Pas-de-Calais. Environ 170 000 foyers sont concernés. Il devrait ensuite être généralisé aux autres départements.

Valable jusqu’au 31 mars 2017 

Publicité
Ce dispositif, qui permet également de payer des travaux de rénovation énergétique, vous sera versé si vos revenus sont modestes. "Ainsi, si vous vivez seul et que votre revenu fiscal de référence (RFR) annuel ne dépasse pas 5500 euros vous recevrez un chèque de 144 euros par an. Pour un couple de retraités ayant un RFR inférieur à 8000 euros, ce sera 190 euros. Et pour un couple avec deux enfants disposant d'un RFR de 10 000 euros, le montant du chèque atteindra 227 euros", précise le site Metronews, qui relaie la nouvelle.

A noter également que le chèque est valable jusqu’au 31 mars 2017. Pour en savoir plus, le gouvernement a mis en place le site chequeenergie.gouv.fr.

En vidéo sur le même thème : Le chèque énergie va remplacer les tarifs sociaux 

Publicité