Au moins 130 pharmacies du réseau Univers Pharmacie prévoient d’attaquer en justice l’enseigne pour publicité mensongère. Explications.  

Lerclerc, des prix moins chers ? Pas si sûr, à en croire l’action que prévoient de lancer devant la justice au moins 130 pharmacies du réseau Univers Pharmacie. Ces dernières accusent l’enseigne de grande distribution d’avoir menti en faisant la publicité sur les prix des produits qu’elle vend dans ses magasins, présentés comme moins chers que dans les officines.

Le mois dernier, le groupe a déjà été condamné à La Roche-sur-Yon pour le même problème. "La publicité incriminée affirmait que les parapharmacies Leclerc vendaient des produits moins chers de 33% que leur concurrent, Univers Pharmacie", explique France Bleu, qui relaie l’information mercredi.

Des prix remontés après la publicité

Et les autres officines du réseau Univers Pharmacie - qui a effectué un comparatif des prix avec un huissier - ont prévu d’entamer elles aussi des actions individuelles contre l’enseigne afin d’obtenir réparation. "Le relevé des prix de Leclerc se faisait à partir de prix promotionnels qui ont été remontés après la campagne de publicité", explique Daniel Buchinger, président d'Univers Pharmacie, interrogé par Le Figaro

Publicité
La bataille ne semble pourtant que commencer entre l’enseigne et les pharmacies, Leclerc essayant de son côté d’enfin recevoir l’autorisation de vendre des médicaments sans ordonnance dans ses magasins.

En vidéo sur le même thème : La santé, le combat de Leclerc 

Publicité