Fatigué de recevoir des coups de fils intempestifs pour soi-disant vous faire bénéficier de bons plans ? Depuis mardi, vous pouvez enregistrer vos numéros fixes et mobiles sur le fichier Pacitel et ainsi mettre fin au démarchage téléphonique. Mode d’emploi.

Cinq fédérations de démarchage téléphonique, soit 80% des entreprises de ce secteur, ont signé un accord début mai les engageant à ne plus contacter les personnes inscrites sur la liste Pacitel. Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État, chargé du Commerce, de l'Artisanat et des PME explique dans un communiqué : " Fondée sur le droit d'opposition classique de la loi de 1978, cette liste met les consommateurs à l'abri des appels provenant des entreprises auxquelles ils n'ont pas donné leur consentement. Avant de prospecter téléphoniquement des consommateurs, les entreprises membres engagées dans Pacitel adapteront leurs fichiers de prospection commerciale pour tenir compte de cette nouvelle liste ". Et ce dès le 1er décembre 2011, date officielle de mise en marche de ce service.

Mais déjà, depuis mardi, tout particulier peut se rendre sur le site Pacitel.fr et inscrire gratuitement sur la fameuse liste jusqu’à six numéros fixes et mobiles. D’après la Fédération française des télécoms (FFT), déjà plus de 75 000 personnes se sont inscrites. La durée de l’inscription est de trois ans renouvelables mais vous pouvez à tout moment modifier vos données ou supprimer votre inscription sur Pacitel.

Publicité
Attention, ce service ne limite que la prospection par téléphone. Pour les SMS commerciaux, vous pouvez répondre " STOP " au numéro indiqué ou signaler le SMS non sollicité au 33700. Bon à savoir également, ce fichier ne concerne pas les relations contractuelles entre une entreprise et ses clients ainsi si par exemple vous être abonné chez Orange, Bouygues ou SFR, leurs commerciaux pourront toujours continuer à vous appeler pour vous faire des offres…

A lire aussi : Savez-vous vraiment éviter les arnaques ? 

Files d'attente : les astuces à connaître pour les éviter

Iphone, téléphone dernière génération... que faire en cas de vol ?   

Publicité