Vous possédez un bijou, mais vous vous demandez "comment savoir si ce bijou est en or ou pas ?". Pour discerner de l'or vrai du plaqué or et du toc, la meilleure possibilité reste de l'amener chez votre bijoutier. Cependant, quelques astuces vous permettent d'évaluer vous-même la valeur de votre bijou. Mode d'emploi. 

 

1 - Repérez le poinçon

La quantité d'or pur* contenue dans vos bijoux est indiquée en carats. Et plus les carats sont élevés, plus le prix de votre bijou s'élève. Pour vous aider à vous y retrouver, référez vous aux poinçons que l'on trouve sur les objets en or, argent et platine réalisés en France. Pour l'or, un hippocampe indique du 24K (100% d'or)** ; une tête d'aigle, une tête de cheval ou un hibou, du 18K (75% d'or) ; une coquille St Jacques, du 14K (58,5% d'or) ; un trèfle, du 9K (37,5% d'or).

Le poinçon est à une place bien spécifique : pour les bagues, anneaux et chevalières en or, il doit se trouver automatiquement à l'extérieur de l'anneau. Pour les bracelets, les chaînes et les colliers, les poinçons se placent sur les deux éléments du fermoir ou aux deux extrémités. Pour les pendentifs, on le trouve sur la partie entre l'anneau et la médaille (la bélière). Si ces règles ne sont pas respectées, il y a des risques qu'il ne s'agisse pas d'or.

Sachez-le : le plaqué or de qualité est poinçonné***, contrairement au bijou en métal doré.

Publicité
* l'or est mélangé notamment avec un autre métal, notamment du cuivre** ce type de poinçon est extrêmement rare et apparaît uniquement sur les lingots.*** le poinçon du plaqué or est carré et contient la marque du fabricant.
Publicité