Les députés ont définitivement adopté la nouvelle loi sur la consommation dans la nuit de lundi à mardi. Planet.fr vous propose de découvrir tout ce qui va changer pour vous... Tour d'horizon.

C'est dans la nuit de lundi à mardi que les députés ont définitvement adopté la nouvelle loi sur la consommation. Si les socialistes, écologistes et radicaux ont voté pour, l'UMP de sont côté s'est prononcée contre. Cette loi va changer des choses pour vous, voilà lesquelles : 

 

- Afin de responsabiliser les prêteurs, la nouvelle loi sur la consommation crée un registre national des crédits à la consommation.

 

- La mention "Fait maison" devra obligatoirement apparaître sur les plats réellement faits maison, c'est-à-dire sur place avec des produits bruts.

 

- Le délai de rétractation pour les achats en ligne a étendu de 7 à 14 jours. Par ailleurs, pour les délais de livraison supérieurs à 30 jours, la responsabilité du consommateur sera limitée en cas de perte ou d'endommagement du produit expédié.

 

- Pour lutter contre l'obsolescence programmée, les fabricants devront désormais indiquer sur les produits jusqu'à quelle date les pièces détâchées de réparation seront disponibles, et ils seront dans l'obligation de les fournir jusqu'à cette date.

 

- Les contrats d'assurance pourront être résiliés à tout moment après la première année d'engagement, sans attendre la date anniversaire du contrat. Cette disposition sera aussi valable pour les assurances liées à l'achat d'un bien ou d'un service.

 

- L'assurance d'un prêt immobilier pourra être renégociée dans un délai d'un an après la souscription du contrat.

 

- Il sera désormais obligatoire d'indiquer le pays d'origine des viandes, des produits à base de viande et contenant de la viande.

 

- Les Identités géographiques protégées (IGP) seront étendues aux produits artisanaux et manufacturés en plus des aliments.

 

- La nouvelle loi renforce les moyens pour la répression des fraudes : ainsi, par exemple, l'identité d'un agent lors d'un contrôle pourra être dissimulée.

 

- La loi renforce aussi les sanctions pour fraude économique. Les amendes pourront aller jusqu'à 10% du chiffre d'affaires d'une entreprise, et passent de 37 500 euros à 300 000 euros pour une personne physique. Par ailleurs, il pourra être décidé d'une interdiction d'activité commerciale pendant 5 ans.

 

Publicité
- L'une des mesures phares de la loi est la création des actions de groupe permettant à de nombreux consommateurs de se regrouper sous une seule procédure, sauf dans les domaines de la santé et de l'environnement. Ces actions ne pourront être menées que par une des 16 associations agréées pour ce type de procédure.

 

- Il sera désormais obligatoire de faire des contrats écrits pour tout achat d'or afin d'encadrer un peu plus le marché des métaux précieux.

 

- Les lunettes et lentilles de contact pourront désormais être vendues sur internet, et les tests de grossesse dans les magasins.

Publiez votre commentaire

10 commentaires

La loi consommation aurait pu

Portrait de Green IT

La loi consommation aurait pu lutter contre l'obsolescence programmée tout en créant des emplois en France et en redonnant du pouvoir d'achat aux consommateurs. Malheureusement, les principaux amendements proposés ont tous été rejetés... pas la majorité.

Pour en savoir plus sur l'obsolescence programmée, vous pouvez consulter ce site : http://www.greenit.fr/tag/obsolescence-programmee

Votez pour ce commentaire: 

léonarda est toujours là!

Portrait de papi83

léonarda est toujours là! peut-être qu'il n'y a pas d'autres sondages.

Votez pour ce commentaire: 

bravo on voit   un avancement

Portrait de cadenas

bravo on voit   un avancement dans la loi a propos de la creation des actions de groupe        comme par hazard on epargne tout de meme  .le domaine de la sante   ???? POURQUOI     conflit d'interets peut etre    ?????                encore une fois une loi qui fait les choses a moitie

Votez pour ce commentaire: 

Vu le nombre impressionnant

Portrait de bniat40

bniat40

Vu le nombre impressionnant de députés dans l'hémicycle pour  voter cette nouvelle loi, on voit tout l'intéret que les politiques portent au peuple !!!!

Votez pour ce commentaire: 

Ca fait bien longtemps que j

Portrait de Bazard

Ca fait bien longtemps que j'achète mes lentilles de contact sur internet ! ça me revient plus d'un tiers moins cher et ce sont les mêmes grandes marques ! c'est très très intéressant ! 

Votez pour ce commentaire: 

certains dentistes achètent

Portrait de 001

certains dentistes achètent les prothèses par internet dans les pays asiatiques, alors pourquoi pas les lunettes.  je suis un peu sceptique cependant pour définir la position des zones dans un verre "progressif" 

Votez pour ce commentaire: 

certains dentistes achètent

Portrait de 001

certains dentistes achètent les prothèses par internet dans les pays asiatiques, alors pourquoi pas les lunettes.  je suis un peu sceptique cependant pour définir la position des zones dans un verre "progressif" 

Votez pour ce commentaire: 

Publicité