Alerte ! Une nouvelle arnaque pratiquée par des escrocs en pleine rue peut vous faire perdre plusieurs milliers d’euros ! Planet.fr vous met en garde contre cette nouvelle fraude baptisée "l’étrange échange". 

Cette semaine, un article du Parisien dénonce une nouvelle arnaque. Selon le journal, cette fraude baptisée "l’étrange échange" par les policiers, se pratique sur la route et vise à abuser de la confiance de passants, notamment de retraités, pour leur soutirer de l’argent. 

3000 euros contre (presque) rien

L’escroc se fait passer pour un automobiliste d’origine étrangère qui aurait eu un accident de voiture. Prétendant avoir besoin d’argent pour se rendre dans un garage, il propose une liasse de billets à sa victime, en affirmant qu’elle représente beaucoup d’argent. En échange, il lui demande une somme inférieure (selon lui) allant jusqu’à 3 000 euros. L’escroc est parfois accompagné d’un complice se faisant passer pour un autre passant souhaitant aider le conducteur, pour inciter la victime à en faire de même. 

Une fois la victime prise au piège, l’escroc l’accompagne à la banque pour y retirer de l’argent et lui confie une liasse de billets étrangers qui ne vaut en réalité que très peu.

Selon la police "ils risquent de faire encore de nombreuses victimes"

Publicité
Cette arnaque est surtout pratiquée dans la région parisienne, comme à Paris, au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), ou encore à Meaux (Seine-et-Marne), prévient la source du Parisien qui ajoute que, malheureusement, "leur numéro est parfaitement rodé et, à moins d’être interpellés en flagrant délit, ils risquent de faire encore de nombreuses victimes". 

Le quotidien a néanmoins réussi à se procurer une photo prise par une caméra de surveillance où l’on voit l’un des malfaiteurs accompagner sa victime à la banque (voir ci-contre).