Une invitation pour retirer des cadeaux, un vendeur insistant et une facture finale effrayante : plusieurs personnes ont été victimes d’arnaques dans un magasin d’ameublement éphémère.  

La préfecture du Bas-Rhin a publié un communiqué il y a quelques jours pour mettre en garde les habitants face au retour de l’arnaque aux magasins d’ameublement éphémères.

Mais comment cette escroquerie se met-elle en place ? "Le scénario est toujours le même et manifestement il fonctionne : une invitation dans la boite aux lettres pour venir récupérer des cadeaux en magasin, ainsi le client est appâté. Puis sur place, de fausses promotions sur des prix gonflés au préalable et le fameux cadeau qui se transforme en bon d’achat à valoir le jour même sur les produits exposés en magasin. Et finalement une vente quasi forcée avec facilités de paiement et même livraison immédiate", explique la préfecture, citée par les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Deux canapés pour 6000 euros 

Une cliente de Strasbourg en a fait la mauvaise expérience et a rapidement prévenu les autorités après avoir été victime de cette escroquerie. Elle a acheté deux canapés pour 6000 euros avec un crédit sur 90 mois. Et évidemment, aucun délai de rétractation possible. D'autant plus que ces magasins dispraissent rapidement après avoir arnaqué plusieurs personnes. 

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Pour éviter au maximum les risques, sachez que des offres trop alléchantes cachent souvent des arnaques et ne cédez jamais à la pression d’un vendeur pour un achat. Prenez le temps de la réflexion. La préfecture appelle par ailleurs les victimes à contacter au plus vite la Répression des fraudes au 03.88.88.86.00.