A priori oui, mais il peut toutefois il y avoir des exceptions, notamment si vous importunez vos voisins. Explications. 

Les beaux jours arrivent et les habitudes estivales reprennent. Parmi elles, le barbecue ! Mais avez-vous des règles à respecter lorsque vous le mettez en marche ? Normalement non, selon le site gouvernemental Service-public.fr, qui précise que "l'utilisation occasionnelle d'un barbecue n'est pas considérée comme un trouble anormal de voisinage malgré les odeurs dégagées".

Toutefois, leur utilisation peut être réglementée par un arrêté municipal ou un règlement de copropriété. Il faut pour le savoir se renseigner auprès de sa mairie ou de son syndic.

Noircissement d’une façade, projection de cendres…

Si vous n’êtes pas concerné par cette règlementation, attention tout de même à l’usage du barbecue pour ne pas importuner vos voisins. "Un barbecue peut causer certains dommages aux propriétés voisines : noircissement de la façade causé par la fumée, projection de cendres", rappelle le site du gouvernement.

Publicité
Si l’un de ces cas survient, le voisin peut alors tout à fait engager une démarche amiable auprès d’un conciliateur de justice ou demander des dommages et intérêts devant le tribunal. Il va falloir faire attention !