Habitué ou simple occasionnel des jeux de hasard, Loto, Euro Millions… Imaginez qu’un jour ce soit votre tour de remporter le gros lot ? Planet.fr s’est intéressé à la vie d’après. Comment sont accompagnés les heureux gagnants ? La Française des Jeux nous a ouvert les pages de son guide de "Voyage entre deux mondes".

 Ils sont 2060 à être devenus millionnaires grâce au Loto depuis la création de la Française des jeux, en 1976. Chacun d’entre nous s’est un jour imaginé être à leur place. Si l’on se projette assez facilement dans le rêve de cette nouvelle vie en pensant avec plaisir à ce que l’on pourrait faire de ces millions, voire, dizaines de millions remportés, la Française des jeux prévient que le changement peut être rude car "la richesse soudaine due au hasard, ne va pas de soi".

Pour aider les heureux gagnants, l’organisme met au point un dispositif à partir d’un gain d’un million d’euros. Un programme d’accompagnement ainsi que deux guides spécifiques sont inclus dans le pack qui leur est destiné.

Des conseils pratiques sur la gestion d’une grosse somme d’argent

Concrètement, les gagnants reçoivent un document pédagogique nommé le guide du "voyage entre deux mondes" composé de deux parties. La première, le "Voyage vers votre nouveau patrimoine" est un livret d’une quarantaine de pages remplis de conseils pratiques sur la façon de gérer sa nouvelle fortune comme "déposer son chèque au plus tôt" ou "faire un premier placement d’attente" mais aussi des conseils à long terme "évaluer son futur niveau de vie", "diversifier les investissements"… Une large palette de sujets est abordée sur le thème de l’argent et le guide se termine par des questions pratiques (sur les impôts notamment) suivies d’un lexique expliquant certains "mots-clés" à connaître dans cette nouvelle vie comme "Action", "Billets de trésorerie", "Dividendes"…

Prévenir le choc émotionnel

Le second livret est le "Voyage vers vos nouvelles émotions" qui s’ouvre par la phrase suivante : "Après le rêve vient la réalité, après le gain le temps de la richesse". Comme son nom l’indique, Ce livret est destiné à "vous aider à mieux comprendre les réactions humaines" provoquées par le gain d’une importante somme d’argent. Le contenu ressemble à un livre de développement personnel, prodiguant des conseils tels que "Libérer sa joie et exprimer ses émotions", "Admettre l’incroyable" ou encore "Comprendre les changements". Il donne également des conseils sur les relations avec ses proches : "Rassurer son entourage", "Certaines de mes relations changent, que faire ?". Enfin, le guide aborde notamment angoisses que peuvent ressentir un gagnant avec des questions telles que : "Je culpabilise de plus en plus par rapport au contexte social et économique actuel. Comment écarter ce sentiment ?" ou "J’ai tendance à la générosité mais comment éviter de me faire avoir ?". Comme pour le premier guide, le "Voyage vers vos nouvelles émotions" se termine en expliquant une série de mots-clés : "Choc émotionnel", "Dilapider", "Envie", "Jalousie"…

Des ateliers pour se familiariser avec sa nouvelle vie en compagnie d’autres gagnants

Publicité
Vous l’aurez compris, la vie de grand gagnant n’est pas de tout repos ! En plus de ces deux guides à l’usage de ses nouveaux millionnaires, la Française des jeux a prévu un programme d’accompagnement sans obligation ni limitation dans le temps. Il se compose d’un suivi individuel et de quatre services destinés aux gagnants lors desquels ces derniers se retrouvent entre eux : des "Ateliers pédagogiques" pour aborder les rudiments de la gestion de patrimoine ; des "Journées d’échanges et de débats" pour aider à trouver des réponses aux différentes questions que l’on se pose sur le quotidien après un gain ; des "Moments de convivialité" pour échanger et partager son expérience lors de rencontres sportives ou de soirées d’été ; et enfin, des "Rencontres gagnantes" qui ont lieu deux à trois fois par an, pour s’initier à l’univers du luxe dans des lieux tels que des expositions, des ventes aux enchères…

Maintenant que vous en connaissez les coulisses, il ne vous reste plus qu’à jouer les bons numéros et empocher le gros lot !

 

En vidéo sur le même thème : Le succès des jeux d'argent le vendredi 13  

Publicité