Fausses loteries, fortunes venues d'Afrique, vente pyramidale, démarchages frauduleux... Voici les escroqueries les plus courantes dont vous pouvez être victimes sur Internet, par téléphone ou à domicile. Restez sur vos gardes : la liste n'est pas exhaustive...

arnaques

1. Les achats virtuels

Le principe : Vous repérez une bonne affaire par le biais d'une petite annonce sur Internet pour un objet onéreux, une voiture par exemple. Vous entrez en contact avec le vendeur afin d'acheter l'objet qui vous intéresse. Quelques temps plus tard, vous recevez un courriel au nom du site vous indiquant la marche à suivre pour le paiement, que vous effectuez en suivant les instructions de l'email.

Le piège : Le courriel ne vient pas du site, c'est le vendeur qui l'envoie ! Il encaisse l'argent directement sur son compte et, bien entendu, l'objet acheté n'est jamais livré.

Comment l'éviter : Lorsque vous achetez un bien pour une grosse somme d'argent, organisez au préalable une rencontre avec le vendeur.

Publicité
''Cette escroquerie a été dénoncée par le ministère de l'Intérieur. Si vous souhaitez dénoncer une arnaque dont vous avez été témoin ou victime, appelez le 08 11 02 02 17 (coût d'un appel local) ou rendez-vous sur https://www.internet-signalement.gouv.fr''

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité