Mauvaise nouvelle : dès le 1er janvier 2017, le tarif du timbre rouge, déjà à 80 centimes d'euro, va encore augmenter de 6,25%. Le point sur les hausses à prévoir.  

Envoyer un courrier devient de plus en plus cher. La Poste a annoncé vendredi que le prix du timbre rouge (pour la lettre prioritaire de 20 grammes) augmentera dès le 1er janvier 2017 pour passer de 80 à 85 centimes d'euro, ce qui représente tout de même une hausse importante de 6,25%.

Le timbre vert, pour un courrier distribué en 48 heures en France métropolitaine, est lui aussi concerné. Il sera à 73 centimes d'euro, contre 70 centimes actuellement. La hausse moyenne des tarifs du courrier pour les timbres rouge et vert est au total de 3,1%.

Contexte de baisse des volumes de courrier

Publicité
Dans un communiqué, le groupe justifie ces hausses "pour assurer la pérennité du service universel dans un contexte de baisse des volumes du courrier et continuer d'innover pour s'adapter aux usages et aux besoins de ses clients".

A noter que les tarifs des Colissimo pour des envois des particuliers jusqu'à deux kilos devraient quant à eux rester identiques.

Comme le rappelle Ouest France, les ménages français dépensent en moyenne environ 45 euros par an en produits postaux.

Publicité