Selon les chiffres officiels publiés ce lundi, le prix du diesel n’a jamais été aussi bas depuis plus de cinq ans. En cause : le repli des cours du pétrole brut.

C'est une bonne nouvelle pour les consomnateurs : les prix des carburants ont fortement baissé la semaine dernière en France. Les chiffres officiels publiés par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie en attestent : le diesel a atteint son prix le plus bas depuis plus de cinq ans. Le carburant le plus vendu en France, le gazole, vaut  désormais en moyenne 1,0868 euro le litre. C’est environ 3 centimes de moins que la semaine précédente.

Le prix de l’essence est lui aussi en baisse pour la 13 ème semaine consécutive. Il faut compter environ 1,3173 euro le litre pour le sans plomb 95 et 1,3896 euro le litre pour le sans plomb 98. C’est une baisse d’environ 4 centimes pour ces deux carburants.

Le krach boursier en Chine

Pourquoi le prix de ces carburants baisse ? C’est à cause de la surabondance de l’offre. "Le marché est toujours dominé par le fort déséquilibre entre une surabondance de l'offre et une demande fragile", explique la porte-parole de l’Ufip, Union française des industries pétrolières.

Les cours du pétrole se sont redressés en fin de semaine dernière contrairement au baril de Brent de la mer du Nord qui a chuté d’environ 4 dollars.

Publicité
La semaine dernière, la Chine, qui est le deuxième consomnateur de pétrole dans le monde a connu un krach boursier ce qui explique en partie cette baisse de la demande. L’offre, quant à elle ne connait aucun problème aux Etat-Unis et en Russie. De plus, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n’a toujours pas accepté d’abaisser le plafond théorique de production. 

Vidéo sur le même thème - Le pétrole est retombé à son plus bas niveau en six ans aux États-Unis: Gregori Volokhine - 14/08 

 
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité