Posez, c'est payé ! Voici le slogan de cette toute nouvelle technologie qui progresse en France. Finis la monnaie, les billets et les codes confidentiels. Vous pouvez aujourd'hui payer vos achats en passant simplement votre carte de paiement ou votre mobile devant un petit terminal. Explications. 

1 – Facile et pratique

Basé sur la technologie "Near Field Communication*" (NFC), ce dispositif permet de régler les achats d'un petit montant en approchant simplement sa carte bancaire ou son Smartphone** (de 3 à 4 cm) du terminal de paiement. Et cela sans composer son code confidentiel. Un bip signale la fin de l'opération et le terminal sort automatiquement un reçu validant l'achat, comme un paiement traditionnel. Cela n'est faisable que si le client comme le commerçant sont équipés de cette technologie.

Votre CB est-elle concernée : il suffit de vérifier qu'un petit logo en forme d'ondes radio wifi est apposé à côté de la puce de votre carte.

Pour quels montants : cela ne fonctionne qu'avec de petits montants jusqu'à 20 euros. Au-delà de cette somme, votre carte bancaire redevient une carte classique.

Les avantages : plus de monnaie à chercher pour acheter sa baguette de pain ou son journal, plus de code confidentiel à taper à l'abri des regards indiscrets, et des files d'attente réduites grâce à une rapidité d'encaissement.

Publicité
* Communication en champ proche. Cette technologie permet d'échanger des données à courte portée. Elle est déjà présente dans certaines cartes de transport comme le pass Navigo en Ile-de-France.** Il faut être équipé d'une application bancaire de paiement mobile. Renseignez-vous auprès de votre opérateur.