Ce mercredi aura lieu la première Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, qui coûte en moyenne 430 euros aux Français chaque année. Cela fait partie d’une des mesures du plan "anti-gaspi" signé en juin dernier par le gouvernement.

Signé en juin dernier, le plan "anti-gaspi" a été élaboré par Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire. Ce plan a pour but de diviser par deux le gaspillage alimentaire d’ici à 2025.

430 euros à la poubelle chaque année

Les chiffres affolent : un français jette 20 kg de déchets alimentaires par année, dont 7 kg d’aliments toujours sous emballage. Ce ne sont pas moins de 430 euros ainsi mis à la poubelle tous les ans par chaque citoyen. Les cantines scolaires sont les plus responsables de ces déchets alimentaires. Le gouvernement a donc sonné l’alarme.

Les conseils du ministre

La Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire démontrera aux Français qu’il est possible de moins gaspiller. Selon Guillaume Garot, cela commence en planifiant ses repas et en achetant uniquement ce dont on a besoin.

Le ministre demande également de faire la différence entre date limite de consommation (DLC) et date limite d’utilisation optimale (DLUO). Les produits contenant la mention DLUO ne présentent pas de danger pour la santé, une fois la date limite dépassée. La denrée aura seulement perdu une partie de ses qualités.

Autres astuces de Guillaume Garot : congeler ses aliments pour les conserver et recycler ses restes.

Faire des dons est une solution

Cette journée permettra également de montrer que, les professionnels notamment, peuvent donner leurs invendus à des associations. Une boulangerie peut donner ses produits invendus aux Resto du Cœur par exemple.

Publicité
Ce mercredi, de 11h à 18h, place de la République à Paris, des professionnels seront présents pour répondre à toutes vos questions, notamment sur les dons aux associations ou encore cuisiner avec des produits invendus. D’autres évènements de ce type seront organisés partout en France ce même jour.