Mauvaise nouvelle pour ceux qui roulent au diesel. Le gouvernement vient de confirmer une hausse de 2 centimes par litre.

Ce mercredi 1er octobre, le gouvernement a confirmé l’augmentation de 2 centimes par litre de la taxe sur le diesel comme ceci avait été évoqué. C’est dans le cadre du projet de loi de finances pour 2015 que cette annonce a été faite. Pour l’instant, la date de son entrée en vigueur reste inconnue. Cette taxe a pour but de compenser la perte fiscale engendrée par l’abandon de l’écotaxe.

Dimanche dernier, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’Energie avait fait part de son désaccord concernant cette hausse. "Moi, je n'y suis pas favorable, maintenant, c'est une décision gouvernementale" avait-elle indiqué sur Europe 1 en regrettant que ces recettes aillent "au budget de l’Etat" et non vers les énergies renouvelables.

1200 agents de la fonction publique d’Etat en moins par rapport à 2014

Nouvelle coupe dans les dépenses de l'État. Cette fois, c’est Michel Sapinqui en a fait l’annonce dans une interview accordée au Monde. Ce dernier a évoqué une "légère baisse des emplois" dans les ministères avec l’objectif d’économiser 104 milliard d’euros sur cette  masse salariale.

Publicité
Le but étant, toujours selon Michel Sapin, de dépenser moins d’argent qu’en 2014. Une déclaration qui intervient après celle de François Hollande mardi soir qui a affirmé que les réformes économiques "ne seraient pas indolores".