L'appel de Marchands des 4 saisons à Stéphane Le Foll pour créer la distribution du 21e siècle

Pour faire écho à la crise de la viande, Marc Dorel, fondateur du réseau de Marchands des 4 saisons, lance un appel à M. Le Foll pour créer le modèle de distribution du 21e siècle qui respectera les producteurs !

La crise de la viande que nous traversons actuellement, n'est malheureusement pas nouvelle et n'est que le reflet d'une société qui a basé l'ensemble de sa distribution sur des prix et sur un modèle de consommation qui n'est pas durable pour le producteur, pour la planète, pour la société et le seul intérêt qu'elle vise est de faire baisser les prix ("je suis le moins cher", qu'ils disent tous).

Il faut savoir que depuis la sortie de la guerre, la part des consommations alimentaires des ménages français sont passées de 30% à 15% de leur budget. La grande distribution dans son ensemble en tirant sur les prix a permis de réaliser des économies aux ménages, tout en facilitant l'acte de faire ses courses. Les clients, par facilités, sont restés fidèles à ces systèmes de distribution, bien que la qualité des produits ait régulièrement décliné et ait régulièrement été décrié et que ces mêmes enseignes de distribution ne proposent bien souvent des produits qui n'ont plus de goût, qui n'ont pas de vitamines (jusqu'à 100 fois moins de vitamines pour les pommes que dans les années 50).

La grande distribution et les magasins bio sont basés sur un même mode d'approvisionnement qui sont les centrales d'achats, qui tendent à standardiser les produits proposés en augmentant les volumes pour faire baisser les prix. Ainsi toute la logique de la grande distribution d'agrandir leurs centrales d'achats pour proposer plus de volumes aux fournisseurs arrive à son paroxysme, avec une fusion tout azimut des centrales pour ne plus avoir que quelques acteurs majeurs, qui vont discuter avec quelques fournisseurs majeurs.

Les petits producteurs, les producteurs qui produisent de la qualité, qui font du semi-industriel ont été obligés depuis longtemps de trouver des circuits plus courts pour s'organiser et ne pas mourir : vente sur les marchés, en halles, en vente direct, etc...

Il faut aller plus loin avec ces circuits qui sont l'avenir de la distribution car on supprime les centrales d'achats et leurs marges inutiles. Il faut leur permettre de s'associer et de se fédérer ensemble en valorisant des produits de qualité en majorité des produits locaux et de construire autour une offre globale qui soit responsable et durable et où les clients sauront qu'ils peuvent faire leurs achats en toute sérénité.

Alors certains me rétorqueront que "ça va coûter plus cher ?", je leur répondrais tout dépend de la qualité que vous chercherez ! En valorisant des petits producteurs avec des producteurs moyens on a des produits de différentes qualités, avec des prix en lien avec cette qualité mais qui est à des prix comparables à ceux que vous trouverez en grande distribution (à qualité équivalente).

Par exemple si on enlève les gros industriels qui ne proposent que leurs produits standardisés de par le monde et si on met uniquement un Breizh Cola en Bretagne, plutôt qu'une marque américaine, on aura des prix totalement similaires.

M. Le Foll, j'attire votre attention sur le fait que l'on essaie depuis 5 ans avec nos partenaires d'ouvrir le premier grand magasin de produits locaux dans un bâtiment de 4500m² sur Rennes et aucun élu politique ne nous soutient ! C'est comme si les élus rennais préféraient voir réussir la grande distribution et échouer la production locale. Avec la réussite de ce modèle, nous pourrions changer la face de la grande distribution d'ici 10 ans en proposant ce format sur toutes les villes française !

> Lire aussi : Changeons de modèle alimentaire, votons OUI pour l'économie locale

M. Le Foll, Leclerc a été massivement subventionné et aidé par le général de Gaulle au sortir de la guerre, et alors que l'économie est dans un état catastrophique nous avons besoin que les politiques publiques nous aident à développer un réseau de magasins qui soit responsable et durable.

Marchands des 4 saisons propose un modèle aussi bien sur internet ; qu'avec des camions itinérants dans les campagnes et des magasins entre 80m² et 2000m² sur tout le territoire. Nous sommes en train d'organiser un réseau de distribution responsable et durable et nous avons besoin de l'appui de la puissance publique.

Il y a urgence à agir avec un grand nombre de paysans qui ne voient pas de porte de sortie et pas d'avenir, sur un milieu trusté par des entreprises qui n'ont aucune autre logique que le prix le plus bas !

M. Le Foll, nous sommes dans une situation qui nécessite un changement aussi important que dans les années 50, avec des enjeux climatiques, nutritionnels, d'emplois qui sont directement impactés par le secteur que nous développons. Alors Monsieur le Ministre, ayez du courage et aidez le modèle de distribution du 21e siècle à émerger de cette crise, il en est de votre devoir de permettre l'émergence d'un monde responsable et durable et de faciliter son déploiement !

Voir en vidéo sur le même thème : Prix de la viande : les grandes surfaces ont-elles tenu leurs promesses ?

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