L’association UFC Que Choisir a annoncé lundi la mise en ligne d’un service aidant les voyageurs dans leurs démarches d’indemnisation en cas de retard ou annulation d'un vol. 

Retard, vol annulé, surbooking… Les déconvenues sont parfois récurrentes pour les passagers aériens, alors que seuls 10% d’entre eux effectuent chaque année les démarches pour se faire indemniser, selon des statistiques de la Commission européenne.

Pour aider les voyageurs, l’association UFC Que Choisir a donc mis en place lundi un site internet, Indemnit’Air, afin de faire valoir leurs droits. Le service en ligne prend ainsi en charge les démarches des consommateurs qui voudraient se faire dédommager. "Le consommateur s’inscrit en quelques minutes seulement sur le site quechoisir.org et renseigne les éléments sur le vol concerné. Après examen de la recevabilité de son dossier, il est invité à transmettre ses pièces à l’UFC-Que Choisir, qui assure pour son compte les démarches amiables, et éventuellement contentieuses, en vue d’obtenir le dédommagement qui lui est dû", précise l’association.

Une indemnisation prévue par l’Union européenne

Ce service est accessible gratuitement à tous les consommateurs qui auraient connu un problème de vol depuis moins de deux ans pour les retards ou moins de cinq ans pour les annulations ou surréservations. A noter également qu’en cas de remboursement, une participation de 25% du prix sera reversée pour les frais de l’association.

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"L’Union européenne prévoit une indemnisation comprise entre 250 et 600 euros en cas de retards de vol, surbooking ou annulation. L’indemnité varie en fonction de la distance et de la durée du retard", rappelle l’UFC Que Choisir. A ce prix-là, ça peut valoir le coup !

En vidéo sur le même thème : Comment être remboursé en cas d’annulation ou de retard d’un avion ? 

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