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L'association de consommateurs CLCV met en garde : les offres promotionnelles pratiquées dans les grandes surfaces ne sont pas toutes avantageuses ! Certaines seraient des arnaques. Des hypermarchés ont même été condamnés. Les détails.

© abacapress"Quatre achetés, un offert", une bonne affaire ? Pas forcément ! L'association nationale de défense des consommateurs et usagers dénonce les fausses promotions. Des produits sont vendus par lots "plus chers que si on les achetait à l’unité". 

L'association invite donc les consommateurs à vérifier les prix au kilo ou au litre, "seuls indicateurs fiables". 

De telles pratiques ont fait condamner cinq hypermarchés en avril 2012. Le tribunal de grande instance de Rouen avait condamné trois magasins Carrefour, un hypermarché Leclerc et un autre magasin à 140 000 € d’amendes pour "pratiques commerciales trompeuses".

Pour leur défense, les avocats des magasins ont argué que les opérations de promotions sont réalisées par les fournisseurs eux-mêmes.