Le magazine 60 millions de consommateurs rappelle quelques règles à suivre pour ne pas être victime de pratiques douteuses de la part des fournisseurs du gaz, qui auront accès dès le 15 janvier aux fichiers des clients de GDF-Suez. 

A partir du 15 janvier, les concurrents de GDF-Suez auront accès aux fichiers des clients du fournisseur de gaz français. De quoi accroître les possibilités de recevoir chez soi un démarcheur qui vous proposera de changer de fournisseur. Face aux nombreux courriers reçus pour pratiques douteuses, le magazine 60 millions de consommateurs rappelle quelques règles à suivre pour ne pas être arnaqué.

Attention donc à avoir toutes les informations nécessaires dans les contrats, selon le magazine, qui rappelle que l’article L.121-87 du Code de la consomation impose la mise à disposition du consommateur, "par écrit ou sur support durable préalablement à la conclusion du contrat", d’une série d’informations comme l’identité du fournisseur, la description des services, le prix… "Le consommateur n’est engagé que par sa signature", rappelle par ailleurs le même texte de loi.

Baisse des prix en février ? 

Le démarchage par téléphone est lui aussi encadré. Selon L’article L.121-20, le professionnel doit adresser "sur papier ou sur support durable, une confirmation de l’offre qu’il a faite" par téléphone. Quant au consommateur, il n’est "engagé par cette offre qu’après l’avoir signée et acceptée par écrit ou avoir donné son consentement par voie électronique".

Publicité
Selon une information publiée mardi dernier par le Figaro, le mois de février devrait se traduire par une diminution de plus de 1% des tarifs du gaz. Une baisse qui contrebalancera la hausse de 1,8% enregistrée au 1er janvier.

En vidéo sur le même thème - Marché de l’énergie : faites jouer la concurrence 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité