Téléphones hors d'usage, cartouches d'encres vides, vieilles chaussures... Vous ne savez que faire de ces objets usés ou inutilisables ? Il est possible de vous en défaire en gagnant quelques euros. Conseils et astuces !

telephone portable

1. Revendre son vieux téléphone portable

Combien ça rapporte ? Jusqu'à plus de 300 euros, selon le modèle et l'état du téléphone.

En mars 2009, l'AFOM (Association Française des Opérateurs mobiles) a estimé à plus de 58 millions le nombre de téléphones portables en service en France, avec un renouvellement tous les 18 mois environ.

De plus en plus de sites internet proposent de vous "racheter" vos modèles obsolètes, qu'ils fonctionnent ou pas, pour leur donner une seconde vie dans des pays en voie de développement, ou pour les recycler s'ils ne sont vraiment plus utilisables. 

Comment ? Il suffit d'effectuer une recherche par marque sur les sites spécialisés dans le rachat de téléphones portables. Un prix vous est proposé. S'il vous intéresse, vous n'avez plus qu'à adresser le téléphone à l'adresse indiquée et un chèque vous est retourné.

Seul hic : les frais d'envoi ne sont pas toujours pris en charge. Vérifiez bien avant de vous décider pour un site, car le coût d'envoi du téléphone peut atténuer l'attractivité du prix proposé.

 

Les sites qui rachètent votre téléphone : (avec indication du prix proposé pour un modèle iPhone 4 16 GB fonctionnel)

Publicité
- Love2recycle : 300 euros- Mobilorama : 295 euros- Recyclez-moi : 296,25 euros- Fonebak : 363 euros- MisterRecycle : 300 euros- PhoneAndPlanet : 300 euros- Fonebank : 250 euros- Yourecycle : 318,06 euros- Mister Reprise : 295 euros