Fromage, poulet, saumon... toutes les références rappelées avant Noël
A quelques heures de Noël, de nouvelles procédures de rappels ont été émises par Rappel conso. Selon le site gouvernemental, plusieurs références, parfois convoitées pour le repas de Noël, présentent un risque pour la santé des consommateurs. Voici lesquels sont épinglées.

Un rappel peut en cacher un autre. La semaine passée aura vue de nombreuses références de fromages concernées par des procédures de rappels étendues sur l'ensemble du territoire. Depuis ce lundi 18 décembre, le site gouvernemental, chargé de répertorier les produits à risque pour la santé des consommateurs, a une nouvelle fois eu du pain sur la planche. En effet, du riz contenant des larves, des tireures à bières explosives ou encore des petits fours contaminés ont rythmé ces derniers jours. 

A quelques jours de Noël, le site a épinglé de nombreuses denrées, telles que de la charcuterie, du fromage et même du saumon. Problèmes d'étiquetage et contamination à une bactérie pouvant comporter des risques pour la santé des consommateurs sont citées dans les procédures. On vous explique les dangers en cas de consommation et les bons gestes à adopter pour vous débarasser de ces produits. 

Produits contaminés à la Listeria : quels sont les risques ? 

Les consommateurs qui auraient acheté ces produits sont invités et même priés de ne pas les manger ni de les cuisiner sous quelconque forme, selon le site des alertes de produits dangereux. La cause : la présence potentielle de l'agent responsable de la listeriose (Listeria monocytogènes). Si vous avez déjà ingéré l’une de ces denrées, soyez attentif à l’apparition de certains symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête voire même des troubles gastro-intestinaux. Contactez votre médecin traitant en cas de symptômes, sans oublier de lui mentionner cette consommation à risque.

Selon le site Rappel Conso, "ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées", tout en précisant qu'"il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin en l'absence de symptômes dans les 7 jours suivant la consommation des produits concernés".

Comment obtenir un remboursement ? 

Encore une fois, les consommateurs qui auraient acheté l'une ou plusieurs des références concernées sont invités à ne pas les consommer sous quelconque forme. Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir un remboursement, il vous est conseillé de garder le produit afin de le ramener dans le supermarché dans lequel vous vous l’êtes procuré. À savoir que les formules les plus courantes de remboursement se font sous forme de bons d’achat ou de remise sur votre carte client, si vous en détenez une.

Vidéo du jour

Après avoir pris connaissance des dangers potentiels en cas de consommation et de la procédure de remboursement, découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quelles sont les références concernées par un rappel juste avant le Réveillon. 

Morbier au lait cru

1/7
Morbier au lait cru

Le morbier au lait cru sans marque est épinglé à l'échelle nationale. Voici ses références : 

GTIN : 0244058022502

Lot : tous les lots sont concernés 

Date de durabilité minimale entre le 09/12/2023 et le 09/01/2024

Poularde farcie

2/7
Poularde farcie

La poularde farcie aux cèpes et aux girolles cuisinés en persillade de la marque Maître Coq est également rappelée. La procédure concerne les magasins Leclerc de la région Grand est. Voici les références :

GTIN : 021548100000

Lot : 043347752049

Date limite de consommation 01/02/2024

Saint-Nectaire AOP

3/7
Saint-Nectaire AOP

Le fromage Saint-Nectaire sans marque vendu dans les enseignes Grand Frais, Fresh et Monmarché.fr de la France entière est concerné. Voici ses références : 

Lots : A33480084 et A33500041

Dates : date limite de consommation entre le 27/12/2023 et le 29/12/2023

Jambon cuit supérieur

4/7
Jambon cuit supérieur

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama