Le comparateur de banques en ligne Panorabanques a étudié les tarifs de 157 banques et pu constater une légère baisse des tarifs bancaires pour 2014. Qui en profitera le plus ? A quelle hauteur ? Les réponses avec Planet.fr.

Selon une étude du comparateur de banques en ligne Panorabanques, publiée par Le Parisien, les tarifs bancaires de l'année 2014 baissent pour une majorité de clients. C'est la conclusion qui a pu être tirée après l'étude des tarifs de 157 banques. En moyenne, c'est une baisse de 1,91% en moeynne que l'on peut observer.

En 2014, chaque client donnera à sa banque une somme moyenne de 187, 31 euros, répartis "en trois blocs à peu près équivalents : ceux liés à la carte bancaire (61,65 euros), aux dépassements de découverts (58,91 euros), et les autres frais tels que, par exemple, les virements, la tenue de compte ou l'assurance des moyens de paiement", détaille Guillaume Clavel, fondateur de Panorabanques.

Les frais pour dépassement de découvert chutentMais au final, cette année, la note totale devrait d'alléger de 4,40 euros. Il ajoute tout de même que "tous les consommateurs ne verront pas leur facture s'alléger dans les mêmes proportions. Plus vous utilisez votre découvert, plus cela s'en ressentira". En effet, les frais pour dépassement de découvert chutent. Ainsi, en 2014, lorsque vous voudrez payer alors que votre autorisation de découvert sera dépassée, cela vous coûtera 58,91 euros en moyenne sur l'année, soit 5,22 euros de moins que l'année précédente.

Publicité
Guillaume Clavel explique que "ces dépenses ont baissé sous l'effet de la loi bancaire", précisant que "votée l'été dernier, cette loi limite ces frais à 8 euros par opération, et les plafonne à 80 euros par mois". Certaines banques ont donc dû revoir ce coût facturé aux clients à la baisse. Mais attention, pour compenser, certaines ont largement augmenté leurs frais de tenue de compte. En 2013, seules 53 banques les facturaient... 73 en 2014 ! En moyenne, les Français devront donc payer 14% de frais de tenue de compte en plus (7,52 euros de plus pour l'année en moyenne). Certaines banques n'y vont vraiment pas de main morte, telle que la Bred, qui ne facturaient pas ces frais jusqu'à présent, et qui les fait payer en 2014 18 euros !

Le Parisien a étudié l'évolution des tarifs bancaires selon la situation du client, voici ce qui en ressort : 

JEUNE

 

Age

20 ans

Somme déposée sur le compte

- de 1 000 euros par mois

Type de carte bancaire

Internationale à débit immédiat

Dépassement de découvert autorisé ?

Jamais

Frais bancaires en 2013

52,76 euros

Frais bancaires en 2014

53,02 euros

Evolution en un an

+ 0,5%

 

CADRE SUPERIEUR

 

Age

35 ans

Somme déposée sur le compte

3 000 euros par mois

Type de carte bancaire

Haut de gamme à débit différé

Dépassement de découvert autorisé ?

Jamais

Frais bancaires en 2013

187,65 euros

Frais bancaires en 2014

186,51 euros

Evolution en un an

- 0,61%

 

CLASSE MOYENNE

 

Age

40 ans

Somme déposée sur le compte

1 500 euros par mois

Type de carte bancaire

Internationale à débit immédiat

Dépassement de découvert autorisé ?

1 fois par mois

Frais bancaires en 2013

253,71 euros

Frais bancaires en 2014

243,08 euros

Evolution en un an

- 4,19%

Publiez votre commentaire

6 commentaires

Suite à votre article, j'ai

Portrait de venussia

Suite à votre article, j'ai été curieuse de voir si vraiment les coûts annuels de ma banque avaient bien diminué. J'ai alors fait une simulation sur le site http://www.panorabanques.com et en effet il semblerait que mes frais bancaires diminueraient de 17€... étonnant mais bonne nouvelle !

Votez pour ce commentaire: 

C'est déjà un grand pas,reste

Portrait de michi

C'est déjà un grand pas,reste a venir des lois comme celle des banques qui tardent a venir,restent encore beaucoup de choses a faire car des inégalités il y en a ......

Votez pour ce commentaire: 

En réalité le titre de cet

Portrait de nolit

En réalité le titre de cet article est fait par un énarque , il faut lire : la tenue de compte va augmenter de 14 % pour les clients " lambdas " qui ne sont pas à découvert bancaire  .

Votez pour ce commentaire: 

Donc , plus on est riche ,

Portrait de lilyss

Donc , plus on est riche , moins les frais de découvert sont élevés ? Ne serait-ce pas discriminatoire , une fois de plus ?

Votez pour ce commentaire: 

Les banques en ligne creusent

Portrait de Comparabanques

Les banques en ligne creusent l'écart avec les banques traditionnelles en ce début 2014.

Votez pour ce commentaire: 

Déposer trois ou quatre mille

Portrait de orion82

Le soleil brille, pas de pluie!

Déposer trois ou quatre mille euros par mois,ce n'est pas donné a tout le monde. Si cela veut dire déposé pour produire? alors là les conseillers financiers ne doivent plus vous lacher. C'est leur travail qui oblige.

et là c'est un peu de votre interét. Mais pour lui aussi c'est trés profitable..

On dit aussi, que le frais diminus, mais les tenues de comptes, vont en prendre bien plus.

Votez pour ce commentaire: 

Publicité