Gratuits ou payants, les sacs plastiques à usage unique proposés jusqu’à maintenant en caisse disparaitront le 1er juillet prochain. Explications.  

En déplacement lundi à Marseille, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a confirmé la fin des sacs plastiques le 1er juillet prochain. Qu’ils soient gratuits ou payants, les sacs à usage unique ne seront ainsi plus proposés lors de votre passage en caisse.

"Dès cet été seront donc interdits les sacs en plastique d'épaisseur inférieure à 50 micromètres aux caisses des magasins, sans considération de volume", précise Le Figaro. Les sacs fruits et légumes en plastique devront quant à eux être abandonnés le 1er janvier 2017.

Une distribution jusqu’à épuisement des stocks

Publicité
Mais des solutions sont prévues pour les clients afin qu’ils puissent transporter leurs achats. Tout d’abord, les commerçants sont autorisés à distribuer leurs sacs plastiques bientôt interdits jusqu’à ce que leurs stocks soient épuisés. Les magasins devront ensuite proposer à leurs clients des sacs plastiques réutilisables ou des sacs en papier.

D’autres mesures écologiques sont également prévues pour les années qui viennent, comme par exemple la fin de la commercialisation de la vaisselle en plastique en 2020.

En vidéo sur le même thème : Sacs en papier, paniers, cabas… épiceries et supermarchés s’organisent pour dire adieu au sac plastique 

Publicité