Gaz et électricité représentent une bonne part du budget d’un foyer. Depuis 10 ans, la concurrence entre les fournisseurs d’énergie est ouverte, et il est souvent avantageux de comparer et de souscrire à un nouveau contrat. Comment s’y prendre ? Mode d’emploi. 

1 - De l’énergie à moindre coût

Les tarifs dits "réglementés", encadrés par l’État, ne sont plus les moins chers. Aujourd’hui, il est possible de trouver des prix beaucoup plus attractifs, jusqu’à 10% d’économie sur sa facture pour une même consommation, en changeant tout simplement de fournisseur.

Plusieurs offres : la France compte aujourd’hui 19 fournisseurs d’énergie. Au rang des plus connus, on retrouve Direct Energie, Engie, Lampiris, Energem, Antargaz, Eni, Lucia… Certains d’entre eux peuvent proposer à la fois du gaz et de l’électricité, mais ce n’est pas systématique.

Publicité
Le prix ne fait pas tout : des fournisseurs proposent des tarifs fixes pendant plusieurs années (en général entre 2 et 3 ans) au lieu de suivre les fluctuations des cours de l’énergie. D’autres prévoient de l’électricité verte produite grâce aux énergies renouvelables. Cette possibilité a cependant un prix : comptez jusqu’à 20% plus cher sur la facture classique.